La dynamique du binaire – p. 6

Table des matières12345678910111213Conclusion

1.3.2 Les couples mythiques: la catégorie latérale

Puisqu’il est question d’ethnologie, prenons un dernier exemple de classification, autre que sexuel cette fois. La dyade Terre-Ciel dont il vient d’être fait mention présente un parallèle couramment rencontré dans la conception de l’espace et manifesté dans la structure du village tribal : on le divise en deux, la haute-ville et la basse-ville. Ainsi, c’est à partir d’une conception du monde basée sur le couple Ciel-Terre que la tribu des Osages du Missouri et du Kansas établit sa structure de vie sociale, l’axe principal étant représenté par la séparation du village en deux parties. Cependant, le couple haute-ville/basse-ville passe au couple gauche-droite: la représentation du haut et du bas sur le plan horizontal se fait nécessairement par la gauche et la droite. C’est ainsi que Francis La Flesche[14], ethnologue, rapporte ses observations.

Cette «réduction» du rapport Ciel-Terre à celui de gauche-droite se comprend par la conception même de l’espace que notre expérience corporelle nous permet. Rodney Needham, dans sa collection d’essais, en apporte quantité d’exemples. Selon ses propres arguments et ceux de son maître à penser Robert Hertz, le couple gauche-droite constitue en fait, en lui-même, un couple universel appliqué systématiquement à travers le monde[15]. L’exemple apporté par La Flesche le confirme grandement. Si le village est conçu comme étant composé d’une partie gauche et d’une partie droite, tout le reste de la vie tribale est teinté du même rapport: les objets rituels sont fabriqués, par la partie gauche du village à partir du poil de vison pris à son épaule gauche, par exemple, et, réciproquement, pour la partie droite, et ce, jusque dans les infimes détails.

***

Bien que, par ces divers exemples, il ne s’agisse pas, a priori, de «réconcilier des contraires», mais de prendre en considération les différents aspects de la symbologie, cette vision offre un moyen de tenir compte à la fois de la valence individuelle d’un terme symbolique (sens caché) et de la signification d’un couple ou d’un système symbolique en tant que structure. De ce point de vue, la démarche du symbologue doit adresser une double réalité: le sens objectif d’un terme symbolique et sa mise en action dans un système dynamique. Négliger l’un ou l’autre aspect peut mener à une interprétation désuète du symbole ou le priver de son efficacité[16].

Retour à la table des matières

← Page précédente Page suivante →

Table des matières12345678910111213Conclusion


[14]. Rodney Needham, Right and Left. Essays on Dual Symbolic Classification, chapitre 2 «Right and Left in Osage Ceremonies» (F. La Flesche), p. 32-42.
[15]. Robert Hertz est un ethnologue français mort prématurément au cours de la première guerre mondiale. Les quelques articles qu’il eut le temps de rédiger sont frappants à cause de l’importance accordée au rapport gauche-droite et à une interprétation dualistique de la pensée religieuse. Son influence est importante. Jung lui-même se réfère quelquefois à son article principal: «The Pre-eminence of the Right Hand: A Study on Religious Polarity», traduit du français et publié par Needham dans le collectif déjà cité, au chapitre 1, p. 3-31.
[16]. Dans l’essai qui portera sur l’étude du symbole eucharistique, j’adopterai cette double méthode : recherche de sens, recherche de structure; signification et efficacité. Voir «Le pain et le vin».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.