… peu commune et communicatrice, celle de Paul Chomedey de Maisonneuve. Il en subsiste aujourd’hui un signe très visible: la croix qui domine le mont Royal. Elle y fut plantée par lui-même en reconnaissance du secours de Dieu lors d’une crue des eaux qui faillit, en décembre 1642, détruire la colonie établie depuis seulement quelques mois. Les illustrations canadiennes rapportent ainsi l’événement :
[…] leurs vagues furieuses, qui avançaient sans cesse, menaçaient d’une destruction complète le fort et tout ce qui y était renfermé.
M. de Maisonneuve résolut alors d’aller planter une croix au bord de la rivière pour obtenir «qu’il plut à Dieu de la retenir dans son lit, si cela devait être pour sa gloire, ou qu’il fit connaître dans quel autre lieu il voulait être servi.» Tous les colons adoptèrent ce projet et, se joignant à M. de Maisonneuve, réunissant leurs prières aux siennes, ils accompagnèrent leur chef au bord du fleuve où il planta la croix, en promettant à Dieu d’aller porter lui seul une autre croix sur la montagne de Montréal, s’il daignait exaucer sa demande.
(P. DUPUY, Les illustrations canadiennes, pp. 183-184)
Il fut prompt à réaliser sa promesse :
[…] le 6 janvier 1643, jour de l’Épiphanie, il portera la croix sur la Montagne. Ce jour là, à la suite d’une procession générale, il marche, pendant plus d’une lieue, portant sur ses épaules une croix pesante, dans des chemins très difficiles. Et lorsqu’on fut arrivé, Maisonneuve planta lui-même cette croix sur laquelle on avait enchassé de précieuses reliques.
(Idem, p. 184)
M. de Maisonneuve était estimé des colons autant que des Amérindiens. Il veillait comme un frère sur les premiers qui étaient, comme lui, tous les jours exposés à la mort; il se montrait libéral envers les seconds afin de les amener librement à croire en Jésus-Christ. La croix du mont Royal est riche de sens et d’histoire, elle symbolise la survie de la ville, les valeurs qui animaient ses fondateurs; elle est un signe de protection et un repère immanquable. Elle symbolise Montréal, comme en font foi les affiches publicitaires que l’on retrouve dans maints aéroports du monde, où l’on voit en toile de fond le mont surmonté d’une croix.
Elle est aussi un enjeu politique. Il y a ceux qui veulent la voir disparaître au nom de la laïcité et ceux qui veulent la garder comme patrimoine. Certains suggèrent de couper la poire en la rendant moins lumineuse la nuit. «Brillant».
Au fait, comment voyez-vous la croix plantée par Maisonneuve?
Patrick Trottier
Comment je vois la croix plantée par Maisonneuve?
Comme un réconfort
Comme un signe permanent de la Toute-Puissance de Dieu
Comme une marque d’espérance
Comme un signe de la foi profonde de notre peuple (à son insu!)
Comme un sceau de l’Alliance de Dieu avec nous
La croix du Mont-Royal, comment je la vois? Je la vois tous les jours! Je travaille dans un gratte-ciel presque neuf et pour distinguer les 2 côtés de l’édifice qui sont identiques, la seule indication précise en est une panoramique: « fleuve » et « montagne »… avec la croix!
Cette croix fait donc partie de mon paysage de tous les instants car dès que je me déplace, j’ai ce symbole si cher à Montréal devant mes yeux, si ce n’est pas pour entrevoir cette belle grande croix dans la verte, orange, blanche ou grise montagne elle-même.
À savoir si elle signifie autre chose qu’un patrimoine pour les milliers d’employés de toutes cultures qui la voient eux aussi tous les jours, je ne sais pas! Mais moi, grâce à l’éveil de votre blogue, je vous promets que je ne la regarderai plus de la même façon… une foi de plus!