«Allez à Joseph»

L’Église, par l’intermédiaire des récents successeurs de Pierre, a confié à Joseph des événements ecclésiaux d’une importance fondamentale. Le Concile Vatican II d’abord, puis le troisième millénaire dont il est le patron, puis enfin, la nouvelle évangélisation. Il y a là certainement une application de son patronage sur l’Église universelle.

Sa proclamation comme Patron de l’Église universelle ne fut pas simplement le résultat d’une décision venue de Rome. Il semble qu’il y ait eu un vaste mouvement chez les catholiques du monde entier, présentant à Pie IX, par les évêques, des requêtes en ce sens. L’un des acteurs de ce mouvement a été récemment béatifié le 3 juin 2012. Il s’agit de Jean-Joseph Lataste (1832-1869).

Jean-Joseph fit ses études à Saint-Maximin, en Provence. C’est là qu’il eut l’occasion de «rencontrer» Marie-Madeleine, par le biais de ses reliques. Selon la tradition, c’est dans la crypte de l’église Saint-Maximin que fut enterrée Marie-Madeleine. Cette rencontre sera un tournant dans sa vie: Marie-Madeleine inspirera son œuvre, la fondation de Béthanie, projet novateur de réhabilitation d’anciennes détenues. À celles  qu’il appellera «ses chères sœurs», il offre de suivre les pas de Madeleine, celle qui a été pardonnée parce qu’elle a beaucoup aimé. Il les invite à venir à Jésus, car «il a du baume pour toutes les blessures.»

Saint-Maximin, en Provence, est à 40 kilomètres à peine de Cotignac. Village magnifique, perché à flan de montagne, Cotignac attire les pèlerins depuis l’apparition de Notre-Dame de Grâces en 1519, suivie de celle de Joseph en 1660. L’air de Cotignac est encore vibrant de leurs présences et de celle de tous les pèlerins qui s’y rendirent, à commencer par Louis XIV, lui qui devait sa naissance à Notre-Dame de Grâces. «Ite ad Joseph» (Allez à Joseph) peut-on lire dans la Genèse à propos de Joseph l’Israélite, vendu par ses frères et devenu intendant du Pharaon. Tout ce qu’on lui confie fructifie, fut-il même en prison! (Gn 39, 21-23) Louis XIV s’en inspira peut-être en confiant la France à Joseph en 1661.

À Cotignac, Joseph fit jaillir une source. Apparaissant à un jeune berger assoiffé et accablé par la chaleur, il lui dit: «Je suis Joseph. Enlève ce rocher et tu boiras.» Le rocher en question pouvait à peine être déplacé par huit hommes. Le berger souleva le rocher et une source se mit à sourdre, jamais tarie depuis.

Comment ne pas supposer que Jean-Joseph Lataste se rendit à Cotignac et qu’il y puisa son amour de Joseph?

Lorsqu’en 1866, il tombe malade et ne se sent plus la force de travailler efficacement à son œuvre, il demande à Joseph de prendre en charge sa fondation et de la mener à bien. En échange, il s’engage à travailler à faire connaître Joseph.

Deux ans plus tard, en 1868, de plus en plus malade, il écrit une lettre au pape dans laquelle il fait l’offrande de sa vie pour que Joseph soit déclaré patron de l’Église universelle et que son nom soit inséré dans le canon de la messe. Le successeur de Pierre de l’époque, Pie IX, vit-il dans cette lettre une confirmation de ses propres intentions? En 1870, le 8 décembre, il déclare Joseph patron de l’Église universelle.

Écho de cette proclamation à l’autre bout du monde? Le 27 décembre suivant, à peine trois semaines plus tard, Alfred Bessette, qui deviendra le saint frère André, s’engage officiellement dans sa communauté. Dans les années qui suivent 1870, son amour de Joseph et sa réputation de thaumaturge iront  croissant. «Ite ad Joseph», fit-il écrire au pied du Mont-Royal.

Quant à la seconde demande de Jean-Joseph, elle sera réalisée par Jean XXIII qui introduira le nom de Joseph à la suite de celui de Marie dans la prière eucharistique.

Dans le désert, le peuple de Dieu était guidé le jour par une nuée et la nuit par une colonne lumineuse. Il semble  que l’Église soit l’objet de cet accompagnement constant de l’Esprit dans son avancée vers la plénitude de l’Évangile, par la convergence des événements qui sont suscités en elle.

L’intronisation de François, un 19 mars, fête de Joseph, fait-elle partie de cette convergence?

Peut-être l’Esprit nous dit-il: «Allez à Joseph», car il fera fructifier tout ce que vous lui confierez, lui dont le nom signifie accroissement. Quels bienfaits réserve-t-il à l’Église!

Sylvie Trudelle

Ce contenu a été publié dans Essais, Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 Responses to «Allez à Joseph»

  1. Jérôme dit :

    Pourquoi est-ce Joseph qui répond à ce besoin d’étancher la soif ?

    Habituellement on entend parler que c’est la Vierge Marie qui intervient ?

    Je te remercie pour la découverte de Saint Joseph

    Pourquoi peut -être ? l’Esprit

    Jérôme

  2. Eliane dit :

    Bonjour
    À la messe dominicale , je n’ai pas entendu le nom de Joseph

    durant la prière eucharistique. Est-il vraiment considéré comme un personnage
    biblique ( à part la crèche à Noël) ? Chez nous , c’est la seule fois qu’on en parle.

    merci

  3. Anne dit :

    Bonjour Jérôme,

    Je crois que Joseph et Marie travaillent ensemble, c’est pour ça qu’il répond à ce besoin d’étancher la soif.

    Anne

  4. Sophie dit :

    Pourquoi parler de joseph ? N’est il pas le père de Jesus et l’époux de Marie ? Alors prions le, honorons le, et supplions le pour notre temps qui ressemble à la tour de Babel, tout les liens établient sont reconsidérés sont remis en questions ,. exemple un homme peut etre la mère d’un enfant c’est de la dénature… L’urgence de prier Joseph m’apparait fondamentale. On est chanceux on a l’oratoire Saint Joseph tout proche, allons y c’est un must et prions Saint Joseph patron de l’église universelle pour notre monde. Merci Sylvie pour ton article sur Saint Joseph.

  5. Luc dit :

    Moi non plus je n’ai pas entendu souvent le nom de Joseph dans la prière eucharistique. On dirait qu’il y a une résistance à laisser à Joseph la place qui lui convient. Un combat entre le mouvement dans l’Église pour le faire connaître et un autre qui l’obscurcit. D’un autre côté l’intronisation de François un 19 mars, fête de Joseph, annonce peut-être un renouvellement de la connaissance de Joseph. Souhaitons-le!

  6. François Bernier dit :

    Nous entendons réclamer de grands gestes de l’Église, dans un esprit plus ou moins revendicateur. Vous montrez bien que les grands gestes de l’Église partent souvent d’un enchaînement de petits gestes, de prières prononcées dans le secret des chambres des baptisés, d’un amoncellement de petites ferveurs cueillies çà et là et qui, pour être toutes jaillies du même Esprit, convergent en un même point.

    N’attendons pas les grands gestes de l’Église: préparons-les.

  7. Gaby dit :

    Je comprends que l’on puisse en toute confiance ¨Aller à Joseph¨ car c’est dans sa nature, dans son être que de répondre à TOUS nos besoins. Dans ce sens il peut désaltérer toutes les soifs bien que la source demeure Dieu seul. J’aime à penser qu’il est non seulement le Patron de l’Église universelle mais aussi le Patron Universel de l’Église.

    • Isabelle dit :

      Patron Universel de l’Église! J’aime….
      Joseph à effectivement un impact universel dans une Église Universelle.

      Sylvie pose cette question: Quels bienfaits réserve-t-il à l’Église?
      Question difficile à répondre mais selon la ligne historique présentée et ma conviction personnelle, je répondrais qu’il nous réserve de grands bienfaits voir même des bienfaits inespérés pour le monde.
      l’Église dans son universalité (ce qui implique chacun de nous) est donc invitée à faire un pas, une marche… c.-à-d., à allez à Joseph. C’est ma prière à L’Esprit pour l’Église et l’Humanité.

  8. Cedrick dit :

    Apparaissant à un jeune berger…

    Comment est-il possible que quelqu’un vivant à une autre époque

    puisse se présenter à quelqu’un vivant plusieurs siècles , plus tard ?

    On se croirait en pleine fantazy-fiction,

    Plus on avance dans le temps, peut-être pourra t-on envisager ce genre

    de voyage.Cela va peut-être de soi pour toi.

    Salut bien. Un éclairage si possible

  9. Lucie dit :

    Merci de nous parler de Jean-Joseph Lataste, je ne le connaissais pas.
    Vous dites que Joseph est le patron du troisième millénaire. Pouvez-vous nous expliquer quand il a été proclamé et pour quelle raison?
    Merci

  10. Cedrick dit :

    Bonjour
    Je suis là
    je n’ai pas eu de réponse encore, je souhaite ton angle sur ce problème.

    A bientôt

    Cédrick

    • Sylvie Trudelle dit :

      Cédrick,

      Oups! J’avais oublié cette question. Tu parles de fantasy-fiction. Ces fictions sont toujours des extentions de la réalité présente. Jules Verne par exemple, imaginait un voyage à la lune, qui a eut lieu depuis. Les déplacements dans le temps et l’espace sont très souvent évoqués dans les récits de fiction: ils représentent une aspiration humaine profonde. Je crois qu’à une aspiration profonde correspond une réalité, même si cette réalité demeure difficile à saisir.
      Nous sommes habitués de considérer le temps seulement de façon linéaire, soit, du passé au futur. Mais il y a aussi un temps « simultané », une sorte d’épaisseur du temps, dans lequel le passé, le présent, le futur se côtoient. C’est ainsi que quand quelqu’un s’adresse à Marie ou à Joseph dans une prière, il parle à quelqu’un qui est véritablement dans ce temps simultané. On peut dire qu’en fait, Joseph est toujours présent au berger, sauf qu’un jour, il entre dans le temps linéaire pour que le berger puisse le percevoir.
      Enfin, c’est un début. Est-ce dans ce sens que tu poses ta question?

  11. Cedrick dit :

    Bonsoir

    C’est bon , ça me fait voir certaines choses.

    Le temps simultané ,c’est une donnée imaginaire poétique?

    Cela repose sur quoi? Le désir que ce soit vrai ?

    Notre désir est-il fort à ce point qu’il puisse faire advenir une réalité ?

    Merci de me répondre

    Cédrick

    • Sylvie Trudelle dit :

      Bonjour Cédrick,

      Ce que j’ai appelé « temps simultané » n’est pas seulement une donnée imaginaire poétique. Les découvertes scientifiques du siècle dernier ont fait entrevoir la notion d’espace-temps. Cette conception est très riche et nous permet d’envisager d’autres modes de compréhension des réalités présentées par la foi. En effet, pour moi, foi et raison ne sont pas séparées, mais s’éclairent mutuellement.
      Sans être du tout spécialiste dans ce domaine, je me fais l’hypothèse suivante.
      Le rapport à l’espace est modifié pour une personne qui meurt. Elle n’entre plus dans le même rapport à l’espace car le corps qui permet de le faire, s’est modifié. Son rapport à l’espace se modifiant, son rapport au temps l’est aussi, puisque temps et espace sont relatifs l’un à l’autre. Cette personne est hors temps et hors espace, ou encore dans tous les temps et tous les espaces. Mais des liens permanents unissent le temps linéaire dans lequel nous évoluons et ce temps-espace modifié. Un vrai science-fiction… Alors, c’est pour cela que Joseph, qui nous est d’ailleurs toujours accessible par la prière, peut, un jour du temps, se manifester à un berger de Cotignac.
      Ce n’est certes pas complet, mais ce sont des pistes de réflexion, car c’est un sujet qui me passionne et sur lequel j’aime réfléchir.

      D’autre part, je ne crois pas que nos désirs fassent la réalité. Mais, il y a une différence entre un désir et une aspiration profonde que l’on retrouve universellement.
      Si par exemple l’être humain aspire au bonheur, je me dis que logiquement, quelque part, il y a quelque chose qui peut le rendre heureux. Ce qui ne veut pas dire que ce qui le rend heureux lui apparaisse clairement. Mais cette aspiration nous renseigne sur la finalité humaine.
      Pourquoi l’être humain existe-t-il? Il existe pour entrer en relation avec Dieu, et c’est pourquoi, c’est la seule chose qui puisse le combler.
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.