par Jean-Marc Rufiange et Francine Dupras
Aujourd’hui, 20 mai 2013, c’est la Fête de la Reine au Canada.
Au Québec, nous avons transformé cette fête en Journée nationale des patriotes, une sorte de fête républicaine opposée à une fête monarchique.
Comme certains le pensent au Canada, il serait sans doute opportun de rebaptiser cette fête appelée Victoria’s Day. Il faudrait en fait que, dans l’ensemble du Canada, elle soit comprise comme ce qu’elle est vraiment : la fête du Souverain Canadien régnant.
À nos yeux, l’enjeu est celui que nous avons fait ressortir dans notre article intitulé La Couronne invisible. Ainsi, cette fête devrait peut-être devenir la fête de la Couronne. Dans la mesure où toute couronne représente la souveraineté de Dieu, il est même impératif de le souligner. C’est une question de salut public et national.
Nous croyons aussi, parallèlement, que la reconnaissance de la royauté de Marie devrait être plus fortement attestée dans l’Église. Marie en tant que Reine est aussi ambassadrice de la souveraineté de Dieu sur l’humanité et sa Couronne représente son pouvoir de médiation auprès de Dieu. Dieu délègue en effet les pouvoirs et les privilèges de sa souveraineté à toute couronne. C’est une réalité puissamment symbolique. C’est aussi une question de salut, de salut universel. À cet égard, le jeu du couronnement puis du découronnement de Notre Dame du Perpétuel Secours, par exemple, démontre bien l’enjeu fondamental qui est à l’oeuvre ici.
Ceux et celles qui préfèrent une Marie sans couronne, ne sont-ils pas en train de républicaniser l’Église elle-même, à rebours de son sens dans l’histoire du salut : étendre le règne de Dieu ?
Il ne s’agit donc pas de choisir entre monarchie et république mais de replacer Dieu et sa souveraineté sur nous au cœur de notre réalité, qu’elle soit politique ou religieuse, au-delà de la politique et de la religion.
C’est en ce sens que nous sommes pour une nouvelle Fête de la Reine, plus représentative de son enjeu.
Voici une petite médiation sur l’hymne de la vierge marie « mon âme exalte le seigneur (luc.1/46-52)
La vierge marie dans cet hymne nous invite à être humbles dans notre vie et notre prière.
Vous cherchez la béatitude, le Bonheur, venez chez moi je peux vous guider vers le bon chenin.
Loin du seigneur vous cherchez sans vain vous trouverez le vide et rien que le vide.
Seulement dans une vie simple modeste calme vous rencontrez Dieu.
Moi j’ai vécu comme humble servante et j’ai trouvé grâce auprès de Dieu et il m’a béni. Voila mon âme lui exalte et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de lui.
Pour sentirez la joie suivez moi, ni l’argents ni la puissance ni les prestiges du monde ni les désires de la chaire peuvent vous donner la joie la sérénité et la paix