Êtes-vous saturés d’entendre parler d’écologie?

Depuis au moins les trois dernières décennies, il se passe rarement une journée sans que nous entendions parler d’écologie, de protection de l’environnement, sous différents aspects. Et que de sites sur le Web qui, à leur façon, rivalisent de titres-choc pour capter notre attention! La période du constat n’est-elle pas révolue? N’est-il pas urgent de passer à l’action? Est-ce que toutes les préoccupations exprimées sont justifiées ou est-ce l’effet d’une paranoïa environnementaliste collective?

L’examen des réflexions faites sur le sujet, tant par les différentes églises, les gouvernements, les corporations et organismes nationaux et internationaux, de même que beaucoup de penseurs, nous fait découvrir que la question écologique a des implications très sérieuses et multiples qui touchent différents niveaux de l’activité humaine.

Nous aimerions entendre la voix de vos préoccupations écologiques. Le sujet est vaste, l’enjeu crucial dans la mesure où il rejoint l’instinct de survie de l’espèce humaine.

Pour mettre la table, nos blogueurs se sont répartis les angles d’approche. Ils parleront d’écologie religieuse (Colombe LeRoy), d’écologie sociopolitique (Francine D. Pelletier), d’écologie scientifique (Christian Tessier) et d’écologie naturelle (Patrick Trottier). Et peut-être y aura-t-il lieu de donner suite à certaines de vos interventions sur des aspects plus ciblés de cette vaste question écologique.

Francine D. Pelletier
Rémi Sirois

Colombe LeRoy:
Écologie religieuse
Une apôtre de lécologie
Que ton règne vienne!
Des déconfessionnalisés écolos

Francine D. Pelletier:
Écologie sociopolitique
Écologie et trisomie 21

Christian Tessier:
Écologie scientifique / Scientific Ecology
Les indignés… et l’écologie / Indignant protesters… and Ecology

Patrick Trottier:
Écologie naturelle
Jetez après usage
Méchants chasseurs!

Les commentaires sont fermés.