D’Éphèse à Damas

1er janvier 2014. Nous célébrons aujourd’hui la fête de Marie, Mère de Dieu, déclarée solennité dans l’Église catholique en 1931, et réintroduite, depuis 50 ans, au cœur de l’octave de la Nativité.

Le culte rendu à Marie, Mère de Dieu, revêt une importance fondamentale pour les chrétiens du monde entier, catholiques et orthodoxes. Au Proche-Orient, son culte s’étend même chez les musulmans et les juifs, venant «présenter leurs offrandes à Marie ou accomplir un vœu en son honneur». (1)

Le regard des peuples, rempli d’espérance, tourné vers Marie, Mère de Dieu, a traversé les siècles, traversé moult guerres et périls. Ce regard demeure vibrant à l’heure actuelle, en Syrie, en Égypte, en Irak, où les peuplades chrétiennes craignent pour leur foi et leur vie.

Théotokos  (du grec Θεοτόκος, qui a enfanté Dieu)

C’est le 11 octobre 431, lors du concile d’Éphèse (située sur le territoire de la Turquie actuelle), que le dogme de Marie, Mère de Dieu, fut proclamé.

1500 ans plus tard, en commémoration, Pie XI voulut que la fête de Marie, Mère de Dieu, alors tenue le 11 octobre de chaque année, devienne une solennité.

[…] Pie XI institua la solennité de «Sainte Marie, Mère de Dieu». On trouve trace de cette institution dans une encyclique de Pie XI datée du 25 décembre 1931, fixant à chaque 11 octobre la célébration de ce mystère de la maternité divine de la Vierge Marie. (2)

Lors du concile Vatican II, Jean XXIII voulut marquer l’importance de la dévotion mariale en ouvrant ce concile un 11 octobre, en mémoire de la proclamation du dogme de Marie, Mère de Dieu. C’est aussi lors du concile Vatican II que Jean XXIII déplaça cette solennité et la mit le 1er janvier.

Dans l’ordonnance réformée du temps de Noël, il nous semble que tous doivent tourner leur attention vers la réinstauration de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu; ainsi placée au 1er janvier selon l’ancienne coutume de la liturgie de Rome (3)

Saydnaya

Monastère de Saydnaya

Un des sites de grande importance en l’honneur de la Théotokos est certainement le sanctuaire de Saydnaya, en Syrie, à 35 km de Damas.

La dévotion à Marie est l’héritage d’un patrimoine commun à toutes les Églises d’Orient. Toutes les Communautés chrétiennes qui se partageaient la Syrie avant la Conquête musulmane, Orthodoxie chalcédonienne, Monophysisme, Monothélisme, rivalisaient de zèle dans leur dévotion à la Mère de Dieu et dans l’extériorisation de leur culte envers elle. (1)

La Syrie a été l’une des premières à apporter son hommage filial à Marie. Si la plus ancienne église dédiée à la Sainte Vierge, Maria Antigua (4), appartient à Rome et date de la première moitié du IVe siècle, une pauvre bourgade de l’est syrien, El Hazimé, au nord-est de Hama, peut se glorifier d’avoir eu la seconde. Elle date en effet de 390-391. L’Église d’Éphèse lui est postérieure d’une trentaine d’années. (1)

La condamnation de Nestorius (au concile d’Éphèse de 431) fut le triomphe extérieur rendu à Marie. Le peuple chrétien eut à cœur de réparer la diminution de la gloire de Marie, issue de la doctrine nestorienne; il éleva une multitude d’églises en son honneur, il l’invoqua plus ardemment dans sa liturgie. (1)

Cette extériorisation de leur amour filial envers Marie donnera lieu à la construction du sanctuaire de Saydnaya (Notre-Dame en syriaque), sous l’impulsion de l’empereur byzantin Justinien, en 547. Ce sanctuaire deviendra un haut lieu de pèlerinage au Proche-Orient, étant sur la route entre Constantinople et Jérusalem.

Theotokos au Monastère de Saydnaya

Au cœur de ce sanctuaire se retrouve l’icône maintes fois miraculeuses de la Théotokos, où s’acheminent toutes les Églises chrétiennes, mais aussi les musulmans. (5)

Le lieu saint est vénéré aussi bien par les chrétiens que par les musulmans – l’Impératrice des cieux fait bien assez de miracles pour tous. (6)

C’est dans cette région du monde qu’actuellement les populations chrétiennes redoutent «d’être exterminées par les terroristes». Ils sont plusieurs à déclamer la volonté, à peine cachée, de la part de factions révolutionnaires, d’effacer tout signe chrétien en ce lieu si symbolique, berceau de civilisation. Cet automne, près de 50000 chrétiens ont demandé la protection de la Russie.

Étant donné que la législation syrienne autorise la double nationalité, nous avons choisi de solliciter la citoyenneté russe, si c’est possible. L’acquisition d’un passeport russe serait un honneur pour chaque chrétien syrien. Nous serons sous la protection de la Russie en cas de menaces d’extermination provenant des terroristes. […] Les signataires viennent d’une zone de hauts plateaux située entre Damas et Homs à majorité sunnite, comprenant les villages chrétiens de Maaloula, […] de Saydnaya (où se trouve le sanctuaire de la Mère de Dieu), de Maara Saydnaya et de Maaroun. (7)

Au sommet du mont des Chérubins

Le 14 octobre dernier, les orthodoxes de Russie et d’Ukraine sont venus en terre syrienne, malgré les risques de la guerre, ériger une statue grandiose, de 32 m, non loin du sanctuaire de Saydnaya.

Il y a quelques semaines (en octobre), ce village de Syrie ripostait à l’infiltration de groupes non identifiés. Grâce à la médiation des Églises orthodoxes russe et d’Antioche, une trêve a été établie entre les trois factions dominantes du secteur pour les trois jours nécessaires à la mise en place de cette statue de Jésus étendant les bras sur le pays. (8)

Le mont des Chérubins étant déjà à 2100 m d’altitude, la statue est visible depuis le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël.

Il est emblématique que le monument en Syrie ait été installé le jour de la fête orthodoxe de l’Intercession de la Vierge et le jour où les musulmans du monde entier prient sur le mont Arafat. (9)

C’est dire combien la solennité d’aujourd’hui revêt une intensité concrète. Prions en union avec les chrétiens du monde entier, et avec tous ceux dont le regard est tourné vers Marie, Mère de Dieu.

En cette journée bénie, le cœur plein d’espérance, profitant de cette solennité en ton honneur, Notre Dame, nous venons rendre grâces pour ton secours tant de fois renouvelé. Nous implorons ta constante assistance, afin de garder vive et droite notre foi, à travers les périls de toutes sortes, ceux du corps comme ceux de la pensée.

Jennie Larochelle

(1) http://www.biblisem.net/etudes/nasrcult.htm, cette page n’existe plus, voir chardon-ardent.blogspot.com/2016/09/pere-joseph-nasrallah-le-culte-de-marie_12.html

(2) http://vatican2-50ans.fr/01er-janvier-sainte-marie-mere-de-dieu-bonne-annee-et-clin-doeil-du-concile/, cette page n’existe plus, voir laportelatine.org/formation/magistere/lettre-encyclique-lux-veritatis-sur-le-xve-centenaire-du-concile-dephese

(3) http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/apost_exhortations/documents/hf_p-vi_exh_19740202_marialis-cultus_fr.html

(4) La construction de la basilique Sainte Marie Majeure, à Rome, connue comme l’une des plus anciennes églises dédiées à Marie, remonterait au Ve siècle, bien que le songe du pape Libère durant lequel Marie lui demande l’érection de ce sanctuaire aurait eu lieu à l’an 358.

(5) Pour de plus amples renseignements, vous référer à la version anglaise de Saydnaya que l’on retrouve sur Wikipedia.

(6) http://www.lecourrierderussie.com/2013/09/25/syrie-sommes-en-train-perdre, ce lien n’existe plus mais le texte est référé sur ce site: patrimoine-liban-ecclesia.blogspot.com/2013/10/la-syrie-que-nous-sommes-en-train-de.html

(7) www.cath.ch/newsf/ils-redoutent-d-etre-extermines-par-les-terroristes-soutenus-par-l-occident/

(8) Radio Vatican

(9) http://french.ruvr.ru/2013_10_26/La-statue-du-Christ-sur-le-mont-des-Cherubins-en-Syrie-4260/, cette page n’existe plus.

Ce contenu a été publié dans Bread and Butter, Jennie Larochelle, Points de vue, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to D’Éphèse à Damas

  1. Lucie dit :

    Très impressionnant cette statue du Christ en Syrie, c’est un présage de la Parousie…
    Les musulmans aussi attendent la Parousie, comme le dit la note (9) : «  Le Christ a la même valeur pour tous. Le monde musulman attend également la Parousie qui doit avoir lieu dans la mosquée des Omeyyades où reposent les reliques de Saint-Jean Baptiste. Dans la religion musulmane, c’est précisément le Christ qui doit descendre sur le minaret blanc Issa de la mosquée pour sauver l’humanité. L’image de la Parousie est le symbole des trois religions monothéistes. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.