Antoine d’Alexandrie est l’un des premiers à s’être retiré, au 3e siècle, dans les déserts du nord de l’Égypte. Il recherchait la solitude, le silence, une vie propice à la purification du cœur, à la recherche absolue de Dieu, voulant répondre au commandement évangélique: «Priez sans cesse».
Puis, à sa suite, nombre d’hommes et de femmes vinrent partager cette vie et de véritables communautés monastiques prirent forme.
Tout comme les ermites au Mont Carmel, ils désiraient perpétuer l’esprit du grand prophète Élie dont la vie tout entière s’était exprimée en son cri de guerre:
«Vivit Dominus in cujus conspectu sto»
«Il est vivant le Seigneur en présence de qui je me tiens»
Leur expérience de vie et de prière se transmettait surtout oralement par de brefs enseignements. Nous avons par ailleurs la chance d’avoir un recueil de leurs paroles colligées par certains moines de leur temps et transmis par la tradition.
On les nomme «apophtegmes des Pères du désert». Désarmants par leur simplicité, leur influence sur le monachisme oriental et occidental fut majeure.
En voici un exemple:
Amma Synclétique dit:
Au début, ceux qui s’approchent de Dieu luttent et se fatiguent beaucoup. Ensuite ils connaissent une joie qu’on ne peut dire. En effet, ceux qui allument du feu sont d’abord dans la fumée et ils pleurent. Par ce moyen, ils obtiennent ce qu’ils cherchent. En effet, dans la Bible on lit: « Notre Dieu est un feu brûlant » (Hébreux 12, 29). De la même façon, nous devons, nous aussi, allumer en nous le feu de Dieu, avec des larmes et des peines.
Consultez le calendrier au complet.
Mme Larochelle
Enfin ! nous avons un vrai calendrier de l’Avent, et non un calendrier de lutins, de féérie, de chocolat ou de bonbons. Je me suis toujours demandé comment les bonbons ou les chocolats pouvaient aider les gens à se préparer à Noël. Et que dire des lutins qui mènent les gens sur une fausse piste ou de cette féérie qui fait rêver de tout avoir pour Noël !
Je me souviens lorsque j’étais jeune mes parents nous achetaient un calendrier de l’Avent. Celui-ci était bien différent des calendriers que nous trouvons aujourd’hui. Lorsque nous ouvrions notre porte à chaque jour, il y avait une petite phrase telle; « Aujourd’hui fais un beau geste pour ton ami. » ou » Sois gentil avec ta mère. » etc et le 25 décembre nous ouvrions cette porte qui nous dévoilait la naissance de Jésus. Oh combien j’aimais me préparer en essayant de vivre ce qu’on nous conseillait! La joie de Noël grandissait en moi de jour en jour .
La parole que vous avez choisie d’Amma Synclétique sera pour moi une belle réflexion pour la journée!
Merci encore
PS Inutile de vous dire que j’ouvrirai toutes mes portes de calendrier à chaque matin avec grand intérêt.