Donc, nous sommes en 1870. L’Église est en difficulté. Le pape est « prisonnier » du Vatican, dépossédé de ses États. Les campagnes anti-cléricales vont bon train, accompagnées d’un projet de « républicanisation » de l’Italie, mais aussi de l’Europe, voire du monde. La République serait-elle mariée avec la laïcité ?
Pour l’heure, Pie IX joint son cri à celui de l’Église pour demander à Dieu la protection spéciale de Joseph :
Dans les temps si tristes que nous traversons, quand l’Église elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités […] Pie IX, profondément ému par l’état si lamentable des choses présentes et voulant se mettre, lui et tous les fidèles, sous le très puissant patronage du saint patriarche Joseph […] déclare solennellement saint Joseph Patron de l’Église catholique. (Décret Quemadmodum Deus).
Il s’agit d’un geste politique de la part de Pie IX, une alliance stratégique conclue entre Joseph et le successeur de Pierre pour lutter contre les adversaires déclarés de l’Église.
C’est dans ce contexte de crise sociopolitique, qu’Alfred Bessette a été admis dans la communauté des Sainte-Croix. Cette communauté est composée de trois branches, chacune vouée à l’imitation d’une personne de la sainte Famille : les « prêtres » à celle de Jésus, les « sœurs » à celle de Marie et les « frères » à celle de Joseph. Le frère André est donc doublement dans le camp de Joseph. L’intensité combative de sa prière pour l’Église sera exemplaire.
Quand on ne sait plus quoi faire, que la situation est critique, qui d’entre nous n’a pas eu ne serait-ce qu’un petit mouvement vers Dieu, pas une prière comme tel, une sorte de cri intérieur ?… On pourrait penser que les gens d’Église prient toujours, mais cela ne veut pas dire qu’ils « crient » vers Dieu.
L’Église catholique est-elle en perte de sens au niveau de ses convictions profondes ? Pas étonnant que Dieu fasse la sourde oreille !
Francine D. Pelletier
Demain : « La confédération et l’article 93 »