À voir tout ce que faisait André Bessette dans une journée, il est à se demander si sa constitution était si frêle que ça ? (voir André Bessette et sa description de tâches et Dormir debout!)
Mais à savoir si André Bessette était malade, la réponse est oui. Il avait de la difficulté avec son pauvre estomac. À la question : « Souffrez-vous beaucoup, frère André ?» — Oh ! oui, je souffre ! », répondait-il parfois simplement. Il avait aussi des problèmes de cœur. Des contractions au niveau de la poitrine se produisaient lorsqu’il grimpait les escaliers. Il devait reprendre son souffle et se détendre un moment. Mais il ne se plaignait jamais qu’on le dérange et il était toujours joyeux. Il était joyeux et mortifié, disait quelqu’un.
Avec un agenda aussi chargé que le sien, et ses problèmes de santé, comment se fait-il qu’André Bessette ne soit pas tombé en surmenage ou en dépression ? Tout au long de sa vie, nous sommes frappés par la vigueur et la constance qu’il mettait dans l’exécution de ses tâches.
Il faut croire que, dans son cas, ce n’est vraiment pas le travail qui tue. Mais comment ne pas se laisser tuer par son travail ?
Colombe LeRoy
Demain : « Le secret d’André Bessette »