Un jour, on demande à André Bessette comment il faisait pour vivre si vieux avec si peu de santé. Il donna avec humour sa recette : « En mangeant le moins possible et en travaillant le plus possible… ». C’était une boutade, bien sûr, mais qui comporte son fond de vérité.
On sait maintenant que, pour être bien dans sa peau, l’un des trucs est de rester sur sa faim au repas et d’éviter le grignotage au cours de la journée… Quant au travail, il peut être un facteur d’épanouissement même dans des circonstances exceptionnellement exigeantes, comme celles dans lesquelles André Bessette a accompli ses tâches multiples.
Comment se fait-il que le « burnout » soit si fréquent de nos jours suite à une trop grande implication au travail ? Les conditions dans lesquelles nous sommes placés ne sont peut-être pas si différentes de celles dans lesquelles André Bessette se trouvait. Se lever à cinq heures du matin pour se préparer au travail, se coucher à des heures tardives, subir le stress d’échéanciers très serrés, endurer certains collègues plus difficiles, subvenir aux besoins incessants de ses proches…
André Bessette disait que Dieu ne lui demandait jamais quelque chose qu’il ne pouvait pas faire. Il en était profondément convaincu. Effectivement, il n’a jamais manqué de force, même dans les situations les plus ardues et jusqu’à l’âge de 91 ans. Il demandait de la force et il l’obtenait. Toujours.
Maintenant, pourquoi ne pas s’interroger sur le secret d’un burnout ? …
Colombe LeRoy
Demain : « Le travail, une échappatoire »