Nous sommes dans un siècle de rendement, de gestion qualité ISO et de développement durable. Nous recherchons en tout la Qualité : la qualité de la nourriture, des soins de santé, du service aussi.
J’ai entendu récemment quelques plaintes d’amis qui se sont fait servir : un yogourt sans cuillère, une crêpe sans fourchette, un lunch sans napkin, un fast food sans condiments. Sans parler de ceux qui, suite à un magasinage, se sont retrouvés avec des vêtements aux boutons mal fixés, aux coutures lâches qui s’effilochent, aux lainages qui se détricotent… et divers articles comme des appareils électriques qui ne fonctionnent plus, du masking tape qui ne colle plus, du Saran Wrap qui n’enveloppe plus, de la colle qui ne colle plus, des couteaux qui ne coupent plus, des manches en plastique qui ne tiennent plus, et même des Tupperware qui ne ferment plus.
D’où vient cette négligence ? Sans jeter le blâme sur personne, nous pouvons faire des comparaisons. Avez-vous déjà mangé dans un restaurant coté 5 étoiles ? Un service impeccable, un environnement propre, une nourriture chaude, une ambiance et une aération adéquates. Que remarquons-nous ? Les détails. Voir à fermer une fenêtre au bon moment, offrir une présence opportune dans le service, veiller à desservir une fois que la personne a terminé…
Le travail bien fait est actuellement une denrée rare. Un bon service, non seulement à table mais dans tous les domaines, est un facteur de développement durable pour les individus et la société.
De plus, il nous évite bien souvent des contrariétés et même les souffrances conséquentes aux négligences : intoxications alimentaires, accidents de travail, erreurs médicales, imbroglios financiers, etc… etc… etc.
Colombe LeRoy
Demain : « Le travail en vitesse »