Tous ne sont pas écrivains, tous ne sont pas orateurs, mais tous peuvent être bons lecteurs et bons commentateurs quand l’occasion se présente…
Je dois vous dire que j’ai bénéficié sur plusieurs points de vos interventions, que je trouve à chaque fois des plus inspirantes. Je crois aussi que vous avez influencé beaucoup de nos lecteurs. Même si, jusqu’à maintenant, vous êtes un petit nombre à écrire (Évelyne, Hélèna, Lectrice, Rémi, Re-Pause, Gilles Lemaire), je suis certaine que des réflexions en profondeur s’engagent pour chacun(e).
Je vous invite à lire mes prochains blogues qui parleront des « retables ». Un retable est une « construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints ». On les retrouve généralement derrière un autel. À l’Oratoire, on peut allumer des lampions devant chacun des retables; le thème du retable est un vocable de Joseph et une prière déjà composée peut être utilisée par les pèlerins pour demander une faveur en relation avec ce vocable. Par exemple, « Terreur des démons » est un vocable de Joseph; il y a un retable qui le représente et une prière qui invoque l’assistance de Joseph sous cet aspect. Chaque retable forme en lui-même comme un petit autel.
Mes blogues sur les retables répondent à une demande qui m’a été faite par un lecteur assidu, Gilles Lemaire, dans un commentaire sur mon blogue d’hier « Joseph et les esprits ».
Je suis très enthousiaste à l’idée d’échanger nos points de vue sur ces fameux vocables de Joseph qui servent de thèmes aux retables. N’hésitez pas à prendre la plume.
Qui a dit qu’il fallait être écrivain ou orateur pour faire des commentaires appropriés et poser de bonnes questions ?
Colombe LeRoy
Demain : « Joseph, modèle des travailleurs »
J’aimerais faire un commentaire sur l’ensemble de ce blogue à ce jour. Je trouve que les réflexions qui y sont proposées sont une façon très contemporaine de réfléchir sur la foi et ses enjeux.Un moyen de découvrir les pièges de l’idéologie dans laquelle sont sommes confronté quotidiennement. Le discernement est de plus en plus difficile parce que les personnes qui prennent la parole savent l’art de manipuler l’opinion publique pour arriver à des objectifs pas toujours glorieux. Il existe toute une science sur le sujet.
Merci pour ce travail colossal il n’est pas en vain.
Plume Feder