Joseph, notre modèle dans le travail

Ouf ! Écrire quatre-vingt-onze blogues (à date, c’est mon soixante-treizième), trouver-un-sujet-y-réfléchir-l’écrire-et-le-corriger, ça veut dire un blogue par jour, chaque jour, ou plusieurs blogues par jour si je dois m’absenter quelque temps, ou partir en vacances (je n’ai pas eu l’occasion encore), ou si j’ai d’autres tâches à remplir. Savez-vous que C’EST DE L’OUVRAGE ? ! ! !

Bon, je suis fatiguée ! Ça arrive à tous les travailleurs, non ? Panne d’inspiration ! Ça arrive à tous les écrivains, même aux blogueurs, non ?

Si, dans cet état de lamentation, je me présente à l’Oratoire Saint-Joseph, devant le retable de « Joseph, notre modèle dans le travail » et que, trop vidée pour trouver les mots qui exprimeraient mon état et mes demandes, je prends la prière toute faite qui se trouve sur le « prie-Dieu » placé devant le retable (Pour en savoir plus sur les prières des retables, je vous invite à aller voir sur le site de l’Oratoire à l’adresse suivante : www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/saint-joseph/prier-saint-joseph/#modele_travail).Voici ce que nous pouvons lire :

« Oh ! saint Joseph ! Lorsque Dieu a voulu une famille pour son Fils, il a posé son regard sur le milieu ouvrier pour vous choisir avec Marie, montrant par là son estime pour le travail humain ».

Que m’arrive-t-il ? Je suis bloquée. Je ne comprends rien de rien. En quoi cette prière concerne-t-elle une blogueuse fatiguée, en panne d’inspiration ? Au lieu de me rapprocher de Joseph, elle m’en distance : je vois Joseph se transformer sous mes yeux… en une espèce… attendez… oui! de modèle saint-dical ! C’est ça ! Cette prière est une sorte de récupération christiano-saint-dicaliste : le bon Dieu est du bord des ouvriers, c’est bien connu !

Et voici la suite :

« Conseillez les responsables d’entreprises pour une répartition équitable des tâches dans le respect de notre personne favorisant ainsi notre épanouissement et notre bonheur.

En d’autres termes : « Joseph, fais ta job saint-dicale ! Arrange-toi pour que les patrons écoutent nos revendications ! » J’exagère ? Essayez de vous imaginer Joseph, notre modèle dans le travail, faire cette prière : « Mon Dieu, conseille le responsable de mon atelier (déjà, ça cloche, Joseph n’avait pas de « boss », mais enfin), pour que mon patron agisse de manière à respecter MA personne, favorisant MON épanouissement et MON bonheur ».

Quelle belle prière égocentrique, un modèle du genre ! En plein dans la ligne de Joseph !

Vous ne trouvez pas ?

Colombe LeRoy

Demain : « Joseph, gardien des cœurs purs »

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Colombe LeRoy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to Joseph, notre modèle dans le travail

  1. Re-pause dit :

    Oui, y a qque chose qui cloche là-dedans.
    Je suis sûre que St-Joseph n’avait pas ce genre d’esprit.
    En tout cas, moi je le prie pour mon travail et il m’a toujours exaucé, pour que j’aie un travail raisonnable, qui me permet de respirer (ce qui semble rare de nos jours), je prie aussi le St-Esprit pour qu’il m’inspire les bonnes solutions (ca sauve du temps…).

    En fait, je ne me baserais pas sur cette prière pour faire de Joseph, notre modèle dans le travail, mais plus sur le fait que Joseph faisait son travail avec amour, sans se restreindre à « sa description de tâches » mais plutôt à ce qui peut rendre service, alléger la tâche d’un collègue, sans se surmener mais vaillamment.

  2. Pascale dit :

    lol …. mais c’est que c’est complètement loufoque!
    « prière d’un socialiste »
    Belle affaire, c’est à pleurer en fait!
    Pas étonnant qu’on soit mêlé, révolté, athée.
    Vive le Québec libre!… et socialiste ?

  3. J.-F. Germain Carneau dit :

    Ça alors! Sur un autre blogue on se demande si le frère André aurait dû consulter le Wiktionnaire… Mais ici on apprends que Dieu lui-même a probablement consulté Karl Marx pour choisir Joseph! « Le milieu ouvrier »!!!! Répartition équitable des tâches!!! Allons prier le camarade Joseph!!!

  4. Colombe LeRoy dit :

    @Re-pause

    Merci de nous partager vos réflexions. Votre témoignage sur le service arrive à point dans un monde où c’est chacun pour soi. Le détachement de ses propres intérêts n’est sûrement pas facile pour personne mais possible puisque vous en faites le témoignage. Cela nous fait aussi réfléchir sur le fait que vous avez toujours eu un travail raisonnable vous assurant un équilibre. Vous témoignez d’une belle sagesse. Dans le contexte actuel, c’est un miracle ! Et la bonne volonté vient à bout de tout. Bravo à Joseph, à l’Esprit Saint et aussi à vous, « Re-pause » ! Votre nom de plume est bien choisi…

    @Pascale
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vois que mes textes sont compréhensibles pour qui n’a pas l’esprit socialiste. Vous dites : « Prière d’un socialiste ». Prier veut dire selon le dictionnaire « s’adresser à Dieu, à un être surnaturel ». Je ne sais pas qui va répondre au bout du fil…

    @J.-F. Germain Carneau
    Il faut se consoler en pensant qu’André Bessette avait dit, parlant des communistes : « C’est quand on entend pas parler d’eux qu’ils sont les plus dangereux ». On dirait qu’ils sortent de leur silence, Ils sont bien en vue. C’est bon signe. Ils perdent les pédales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.