Joseph, protecteur de l’Église

Beaucoup de gens ressentent en ce moment le besoin de renouveau dans l’Église. Les sciences, dont la psychologie, se sont beaucoup penchés sur nos façons de concevoir le divin. Les bases transmises par la tradition chrétienne ainsi que l’Évangile sont questionnés. Savoir qu’est-ce que l’Église est même sujet à des interprétations diverses.

Prenons par exemple ce que dit la prière recyclée du retable «Joseph, protecteur de l’Église» :

«Communiquez-nous la force de poursuivre l’option de Dieu en faveur des pauvres et des faibles. Guidez-nous dans nos actions pastorales afin que nos gestes s’ajustent à la Bonne Nouvelle».

Si nous nous occupons des pauvres et des faibles, à quoi peut bien servir l’Église? Nous pouvons nous engager dans n’importe quelle œuvre à but humanitaire. Je connais beaucoup de bonnes gens qui le font. Qu’est-ce qui nous différencie, nous les chrétiens? Ne serait-ce pas la Bonne Nouvelle justement? Mais laquelle Bonne Nouvelle?

Joseph, en tant que protecteur de l’Église, pourrait-il nous aider à renouveler cette Église au lieu d’en faire naître une autre, basée sur un autre évangile strictement humaniste?

Colombe LeRoy

Demain : «Joseph, terreur des démons»

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Colombe LeRoy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Joseph, protecteur de l’Église

  1. Zoé G. dit :

    Mme Roy,

    Mardi dernier, vous évoquiez le fait « qu’écrire un blogue, C’EST DE L’OUVRAGE », sans parler de vos autres tâches quotidiennes.

    Cuisiner fait-il partie de votre quotidien? Si la réponse est affirmative, je ne serais pas surprise, suite à la lecture de vos blogues, d’entendre dire que votre sauce spaghetti est particulièrement piquante..

    J’entreprends la lecture de votre blogue avec un plaisir anticipé. Je me demande : Quel chat va t-elle sortir de son sac? Comment va t-elle développer ce sujet? (à sa façon, bien sûr!). À qui ou à qu’elle idéologie va t-elle faire le pied?

    Vous exprimez vos convictions de but en blanc avec cran et finesse d’esprit. Je vous encourage à persévérer et souhaite ardemment que la source de votre inspiration ne se tarisse pas. Vous faites bien et vous nous faites du bien.
    lundi 4 octobre 2010 – 22:23

  2. Colombe LeRoy dit :

    @Zoé G.

    Juste une petite rectification en passant, mon nom est LeRoy.
    Pour la cuisine, je ne suis pas la spécialiste des sauces à spaghetti mais j’aime les sauces piquantes.
    Je vous remercie pour les bons compliments que vous me faites et de votre encouragement. J’observe que vous avez vous-même toute une plume. Ravie que vous soyez en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.