L’Église a toujours exercé un discernement face aux phénomènes surnaturels et inexpliqués par la science. Nous parlons ici de manifestations, tels que : apparition ou vision, altération de croix ou de statue, lévitation, extase, don des langues… qui réfèrent au monde invisible avec lequel s’établirait une communication. L’Église nous invite à exercer une extrême prudence par rapport à ce type de « communication ».
Les phénomènes « surnaturels » (d’autres disent « paranormaux » ou « parapsychologiques ») doivent être analysés soigneusement car ils peuvent être mésinterprétés dans leur cause. Par exemple, est-ce un débalancement psychosomatique chez l’individu ou une manifestation directe d’un esprit bon ou mauvais ?
Si nous avons une meilleure compréhension de certains de ces phénomènes (encore à l’étude par la science), cela n’empêche pas qu’il y ait une présence des démons dans l’univers. La Bible les mentionne à plusieurs reprises et l’Église l’enseigne.
Ce qui nous amène au retable de l’Oratoire intitulé : « Joseph, terreur des démons », dont il sera question demain. Une introduction me semblait nécessaire avant d’aborder un tel sujet.
Colombe LeRoy
Demain : « Joseph, terreur des démons (2) »