André Bessette a passé à travers bien des épreuves mais il avait dans son sac un paquet de petits trucs qui sont aussi à notre portée. L’arme la plus puissante qu’il possédait est sans aucun doute la prière. Mais comment prier à travers la multiplicité de tâches que nous avons à accomplir et surtout le bruit incessant qui nous entoure ?
Avant de nous attarder aux trucs d’André Bessette, il faut faire une certaine mise en situation par rapport à l’époque d’André Bessette et la nôtre. La vie n’était pas aussi rapide que maintenant mais il a dû accélérer le pas à cause de ses nombreuses tâches. André Bessette peut donc nous comprendre et nous aider à marcher vers le ciel.
Marcher ? Il lui arrivait dans ses déplacements d’enjamber les marches trois par trois pour aller plus vite. On dit qu’il était perpétuellement dérangé dans ses occupations. Alors, c’est comme nous.
Manger ? Étant portier, il mangeait sur le pouce. Alors c’est encore comme beaucoup d’entre nous.
Travailler ? « Je n’ai jamais refusé de faire ce qu’on me demandait, expliquera-t-il. Je répondais toujours oui, et je terminais la nuit ce que je n’avais pu faire le jour ». Les surveillants du collège le guettaient aussi car lorsqu’il était libre, on l’embauchait sur le champ pour s’occuper des élèves dans la cour d’école. Alors ça, c’est très pratiqué dans les entreprises. Surtout lorsque quelqu’un veut prendre des vacances dans une période très chargée et qu’il est la seule personne à remplacer tout le monde.
Et le bruit ? André Bessette disait : « Il y a si peu de distance entre le ciel et la terre que Dieu nous entend toujours ». S’il se retrouvait avec nous actuellement, il dirait peut-être avec humour : « Il y a si peu de distance entre le ciel et la terre et malgré tout ce bruit, ces radios et téléviseurs ouverts à toute heure du jour, ces cellulaires qui sonnent continuellement et en tout lieu, Dieu nous entend encore ».
Donc, bruit ou pas, activités ou pas, circonstances atténuantes ou pas, il semble que la communication avec Dieu soit toujours possible indépendamment des époques.
Dans mon prochain blogue, vous trouverez quelques bons vieux trucs qui sont encore à la portée de tous.
Colombe LeRoy
Prochain blogue : « Les petits trucs d’André Bessette (2) »