Une chose et l’autre

Symbole et Eucharistie

On s’interroge à bon droit sur la conception du pouvoir à l’origine de la structure actuelle de l’Église, en ce qui regarde principalement la hiérarchie. On peut aussi se demander si les concepts anthropologiques qui ne veulent pas accorder sa part de responsabilité au groupe féminin de l’humanité doivent être encore pris en considération dans l’Église. Différentes questions peuvent se poser, finalement, face à la forme que revêtent les rituels. Les anciennes coutumes qui sont à leurs sources ne trouvent plus guère de résonances pour la sensibilité contemporaine. À première vue, ces différents problèmes ne semblent pas avoir de rapports entre eux. Mais s’ils en avaient?

Symbole et Eucharistie abordera le sujet sous l’angle précis de la symbolique du couple «pain et vin» dans l’Eucharistie. Je propose trois essais dans lesquels j’élabore et expérimente une nouvelle approche du symbole qui tient compte de certains apports émanant de différentes disciplines scientifiques. C’est dans le cadre ainsi constitué que je pose l’hypothèse de la valence singulière du couple pain-vin et que j’expose quelques rapports possibles du rituel eucharistique avec la vie sociale et ecclésiale.

L’ensemble de ces réflexions constitue l’essentiel de mon mémoire de maîtrise en théologie: L’En-jeu symbolique du couple pain-vin dans l’Eucharistie (Université de Montréal, 1983).

Jean-Marc Rufiange

PROLOGUE

LE SYMBOLE ET LE RÉEL
Table des matières

LA DYNAMIQUE DU BINAIRE
Table des matières

LE PAIN ET LE VIN
Table des matières

ÉPILOGUE

Pour lire mes autres articles

Les commentaires sont fermés.