Que ton Règne vienne!

Du règne végétal auquel appartiennent nos forêts (blogue précédent), réfléchissons plus à fond sur notre rapport écologique avec le règne animal. Les fermes sont-elles devenues plus écologiques depuis l’arrivée de cette prise de conscience collective? J’en ai déjà visité quelques-unes qui semblent aller à contresens de ce respect de la nature et des animaux. Les pauvres poules engraissées rapidement qui pondent de gros œufs. Elles ont de la difficulté à marcher et en plus elles se blessent à la ponte…

D’autre part, bien que nous soyons davantage sensibilisés à ne pas exercer la cruauté envers les animaux (hum…!), le déploiement de toute notre affection envers ceux-ci est parfois exagéré. Je comprends que certains animaux nous sont bien sympathiques, mais nous ne pouvons les considérer comme des personnes humaines.
Je vois ces gens pouponner leur petit chien comme s’ils étaient des enfants. Ont-ils le même soin à protéger les tout petits? D’une façon, on peut comprendre. J’ai un petit chien à la maison bien mignon (voir ci-contre). Il me suit partout. Il fait tout ce que je lui commande. C’est rare de nos jours!

Je pense aussi particulièrement à cette dame qui a reçu de son vétérinaire une carte de condoléances suite au décès de son animal. Que dire de cette autre femme montée dans l’autobus avec son chien, qui alla s’asseoir près d’une personne allergique aux poils de chien. Cette dernière lui demanda gentiment de bien vouloir se déplacer en lui expliquant son problème. Notre femme pro-chiens, indignée, explosa de colère en disant: «J’ai le droit d’emmener MON chien dans l’autobus et je vais rester ici!». La dame allergique dut changer de siège, le chauffeur d’autobus resta muet et quelques sympathisants de la banquette d’en face postèrent quelques sourires complices à notre madame pro-chiens. Ouf! Le chien, lui, était resté bien tranquille!

Ces attitudes diamétralement opposées par rapport au règne animal me font réfléchir sur le Règne à venir. Assisterons-nous à un affrontement entre deux Règnes terrestres? Le Règne économiste des méga-fermes où l’homme exploite sans respect les natures animale et végétale, et le Règne écologiste qui surévalue l’importance de ces natures?

En fait, il me semble que cet affrontement est déjà commencé…

Colombe LeRoy

 

Ce contenu a été publié dans Blogues, Colombe LeRoy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Responses to Que ton Règne vienne!

  1. Pascale dit :

    Vous savez! Desfois je me dis qu’on traite les animaux plus humainement que les humains! La conscience écologique est parfois plus aiguisée que la conscience humaine. On n’est pas des animaux, mais la machine capitaliste nous rend bête! Vous ne trouvez-pas? Quel moteur pourrait nous éveiller à l’amour de l’humain pour l’amener à son plus grand bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.