Parlons simplement d’un sujet délicat, l’Église. Qu’on le veuille ou non, la question se pose: «Y a-t-il une Église, ou une religion, meilleure qu’une autre?» Il y a de bons catholiques, de bons protestants, de bons musulmans, de bons juifs, de bons bouddhistes. Alors? Partons de quelques réflexions.
Disons, pour faire bref, que le mal existe partout et que le bien, lui aussi, existe partout.
Le facteur de la culture dans laquelle on est né peut jouer un rôle au départ dans l’appartenance à telle ou telle Église ou religion. Mais, à l’âge adulte, le choix d’une religion devrait-il se faire en fonction des goûts de chacun, comme le propose cette conception d’une religion à la carte dont il a été question dans mon blogue précédent?
Pour moi, une chose est sûre, Dieu s’adresse à tous, indépendamment de nos appartenances. Mais qui détient la vérité sur Dieu? Même les athées, les agnostiques, prônent leurs idées là-dessus.
Il y a près de deux millénaires, un gouverneur romain nommé Pilate a posé à Jésus une question que l’on se pose peut-être au fond: «Qu’est-ce que la Vérité?». Je me propose donc, dans mes prochains blogues, d’aborder certaines organisations religieuses en me posant cette question:
Et la vérité dans tout ça?
Colombe LeRoy