«Exercices de valorisation (15 minutes)» (3)

Les trois sujets proposés par des lecteurs qui m’ont été attribués sont regroupés grosso modo autour de la thématique des valeurs. Dans notre société axée sur la performance tous azimuts, on parle beaucoup de mise en forme, suggérant différents exercices quotidiens bénéfiques pour la gérance du stress. Les valeurs sur lesquelles nous fondons notre vie seraient-elles des facteurs plus ou moins générateurs de stress ou de mieux-être? Pourquoi ne pas y réfléchir au moins 15 minutes, le temps d’un blogue, d’un commentaire sur:

(1) «S’oublier, oui mais…» (semaine du 21 février)
(2) «Les accommodants incommodés» (semaine du 28 février)
(3) «Piquer, c’est voler» (semaine du 14 mars)

Semaine du 14 mars : «Piquer, c’est voler»

Sujet proposé par Milly (mardi 22 février 2011- 14 :34): «Les notions d’éthique et de justice sont galvaudées, utilisées à toutes les sauces, pourrait-on les revisiter afin d’y voir un peu plus clair?»

Ne le dites à personne, mais j’achète mes pots à miel chez Walmart; j’avoue à regret que je n’ai pas encore trouvé mieux. À chaque réception de marchandises chez moi, je vérifie le compte. Dans ma dernière commande, je constatai une erreur de vingt-trois caisses en ma faveur. Pas une, ni deux, mais vingt-trois caisses en trop que je n’avais pas payées. «Le compte a été vérifié!», qu’on m’avait répété. Mon œil, ouais, il y en a qui auraient besoin de leçons d’arithmétique.

Toujours est-il que la tentation m’effleura l’esprit de me fermer la trappe. Après tout, ce n’était pas mon erreur, et eux sont tellement perdus dans leurs inventaires qu’ils n’y verraient que du feu. Et puis, c’est Walmart, non? Vingt-trois caisses de plus ou de moins, ça ne leur pèserait pas au bout du bras. Et si l’erreur avait été en leur faveur, vous croyez vraiment qu’ils se seraient précipités pour me rendre mon argent?

Je secouai la tête en manière de semonce à moi-même et je téléphonai au magasin pour signaler l’erreur et prévenir que j’irais payer la somme due. Au bout du fil, l’employée avait peine à y croire et ne tarissait pas de remerciements – effectivement, personne n’avait remarqué l’erreur.

J’attache une grande importance à la droiture dans les affaires, cela fait partie de mon éthique de travail.

Je pense que la justice et le sens de l’éthique dont on parle tant aujourd’hui sur tous les tons et en tout lieu, signant des pétitions, répondant à des sondages ou même descendant dans la rue, commencent entre les deux oreilles de chacun, là où résident les principes qui nous gouvernent, là où s’opèrent les discernements, même pour une «niaiserie» comme une erreur de facturation chez Walmart.

Les grandes injustices ne commencent-elles pas par des niaiseries?

Patrick Trottier

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Blogues@rebours - Suggestions des lecteurs, Patrick Trottier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.