Devise et dévotion

Un premier septembre comme aujourd’hui, mais en 1864, s’ouvrait la Conférence de Charlottetown pour discuter d’un projet de confédération canadienne. Il y avait des délégués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, auxquels se sont joints in extremis des délégués de la «Province du Canada» (Québec et Ontario), alors que ceux de Terre-Neuve n’ont pu s’y rendre à temps.

Le délégué de la colonie du Nouveau-Brunswick, Samuel Leonard Tilley était en faveur du projet. Lors de ses «dévotions du matin», alors qu’il lisait un psaume de la bible, un verset l’inspira tout particulièrement.

Je donne ici la version anglaise de ce verset: «He shall have dominion also from sea to sea, and from the river unto the ends of the earth».

Ainsi qu’une traduction: «Sa domination s’étendra aussi d’un océan à l’autre, du fleuve jusqu’aux confins de la terre».
-Psaume 72(71), verset 8

Les dévotions matinales d’un homme politique peuvent-elles avoir une incidence sur le cours de l’histoire, sur la manière de concevoir un projet de gouvernement?

Francine D. Pelletier

Demain: «Royaume et Dominion»

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Francine D. Pelletier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.