Le portier et la loi du cadenas (1)

On dit qu’André Bessette ne lisait pas les journaux, n’écoutait pas la radio. Malgré ou à cause de cela, il n’était pas dupe de la ruse que déploie une idéologie quand elle cherche à prendre le pouvoir.

– Avez-vous entendu parler des menées communistes, à Montréal ? demande-t-il à ses amis.

Comme ceux-ci s’efforcent de le rassurer, il répond :

-C’est dans le temps qu’on entend le moins parler d’eux qu’ils sont le plus dangereux…

Voilà un portier avisé qui ne laissera pas entrer n’importe qui parce qu’il montre patte blanche!

André Bessette est non seulement avisé, il est prêt à fermer la porte à son corps défendant : « On viendrait me chercher et on me ferait mourir en me coupant tout en petits morceaux, ça ne me ferait rien, pourvu que le peuple ne souffre pas ». Et le biographe ajoute : « Longtemps il espère mourir de la main des communistes et pour leur salut… »*. Propos de saint ? Sublimation de l’élan religieux ? Ou mesure adaptée au péril?

Il ne faut pas oublier que les dernières années de vie d’André Bessette se situent dans l’entre-deux guerres, que des révolutions violentes continuent d’éclater en Europe.

André Bessette a vécu dans ce climat où la guerre et la misère généralisées se disputaient les vies. Les idéologies ne sont pas seulement des idées que l’on nous propose et auxquelles on répond par un crochet sur un bulletin de vote. Elles peuvent s’imposer par la force et bouleverser des sociétés.

Dans les heures de grand péril, les pays attaqués convoquent leurs soldats. Ceux-ci, comme autant de portiers, ont pour mission d’empêcher l’ennemi d’envahir leur territoire, et ils le font, à leur corps défendant.

La fonction de portier serait-elle plus répandue et héroïque qu’on ne le pense ?

Francine D. Pelletier

*Henri-Paul Bergeron, Le frère André. L’apôtre de saint Joseph, p. 136-137.

Demain : « Le portier et la loi du cadenas (2) »

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Francine D. Pelletier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.