Le religieux de Ste-Croix et son ami Premier ministre

On ne voit pas grand-chose sous l’angle politique dans les vies «biographiées» d’André Bessette. C’est peut-être parce que les lumières se sont éteintes à sa mort et que, jusqu’à l’aube de la Révolution tranquille, le Québec a connu la grande noirceur du duplessisme…

L’amitié connue entre le Premier ministre le-plus-à-droite-de-notre-histoire et le religieux de Sainte-Croix dérange, à moins qu’on la dépouille de son incidence politique puisqu’elle n’entre pas dans le profil stéréotypé du pauvre, humble et obéissant frère André. Parler de Duplessis m’apparaît pourtant comme un test d’ouverture nécessaire pour comprendre la conjoncture politique dans laquelle André Bessette a vécu et agi.

Ce n’est pas que la carrière politique de l’un ait été accompagnée tout au long par le soutien de l’autre; Maurice Duplessis est devenu Premier ministre du Québec, le 17 août 1936, et André Bessette est décédé moins de cinq mois plus tard, le 6 janvier 1937. Que s’est-il passé de significatif durant ces 142 jours, qui aurait pu toucher André Bessette? Place aux conjectures!

Je pense à un événement qui a ressurgi à l’occasion de la Commission Bouchard-Taylor en 2008. L’une des mesures d’accommodement raisonnable proposées par les commissaires visait à retirer le crucifix de l’Assemblée nationale. Des articles de presse ont alors rappelé que le crucifix du Salon bleu avait été installé en 1936, aux premiers jours du gouvernement Duplessis. La décision n’est pas à proprement parler partisane si l’on considère que le maintien de ce même crucifix a été voté à l’unanimité des voix libérales, adéquistes et péquistes, le 22 mai 2008.

Autre fait singulier : le 6 septembre 1936, au lendemain de leur assermentation, Duplessis a invité les ministres qui le désiraient à venir avec lui «rendre louange à Dieu» à l’Oratoire Saint-Joseph.

Dieu et politique, Joseph et gouvernement, une conjoncture explosive que l’on retrouverait chez André Bessette ? Remarquez bien que je n’ai pas dit Église et État.

Francine D. Pelletier

Demain : « Autorité et pouvoir »

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Francine D. Pelletier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.