Hier, j’avais annoncé un blogue intitulé « Autorité et pouvoir ». J’ai décidé de le remettre à plus tard. Ce dimanche, lors d’une revue de presse sur le réseau de nouvelles en continu de Radio-Canada (RDI), on a fait mention d’un article publié dans la revue L’actualité (août 2010, p.44-48) : « Comment on fabrique un saint ». Je me suis empressée d’acheter la revue.
L’article est signé par Micheline Lachance (http://www.lactualite.com/societe/frere-andre-la-fabrication-dun-saint), une biographe bien connue du Frère André et une habituée des médias.
Certains blogueurs ont manifesté leur intérêt pour une biographie d’André Bessette (lire le commentaire d’Hélèna sur « Le biographe et son biographié » et celui d’Evelyne sur « Canonisateurs et canonisés »). Bien que, jusqu’ici, mes blogues aient surtout évoqué les écueils d’un tel exercice, je pense que l’article à saveur « biographique » de Micheline Lachance peut servir de support à une réflexion sur la manière de considérer André Bessette. Car, même si les faits relatés sont interprétés par la biographe, les faits n’en demeurent pas moins, et nous pouvons y réfléchir nous-mêmes.
Je vous invite à vous joindre à moi pour commenter l’article de Micheline Lachance sur les points qui vous auront intéressés ou fait réagir.
Francine D. Pelletier
Demain : « Lachance et la thaumaturgie »