Le Christ atteste par ses miracles qu’il est le Fils de Dieu et que le Royaume de Dieu est déjà présent. En délivrant l’humanité du péché et de la mort par le don de sa vie et sa résurrection, le Christ lui apporte la guérison totale de l’esprit et du corps, lui procure une liberté nouvelle et lui ouvre la voie du salut et de la gloire. Tout cela dès ici-bas : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes ». (Jn 14, 12)
Pour le chrétien, la résurrection est déjà commencée sur cette terre et pour celui qui suit l’Évangile, comme André Bessette par exemple, la récompense promise au terme de la course, c’est la rencontre de Dieu lui-même : « Car la gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ». (Irénée de Lyon)
Bon. Vous allez peut-être me dire que j’ai un parti pris pour le christianisme et que je suis un peu subjective. Je ne dis pas que vous avez tort d’y penser.
Mais … euh…il me semble que j’ai une approche somme toute universelle, non ? En tout cas, je devrais, je suis catholique…
Colombe LeRoy
Demain : « Islamisme : la résignation