«[…] écoutez ce que dit le Seigneur lui-même: Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui. Ailleurs j’ai lu en effet: Qui craint Dieu fera le bien. Mais je perçois qu’ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l’aime: il gardera mes paroles. Mais où les gardera-t-il? – Dans son cœur, sans aucun doute. Comme le dit le prophète: Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi.
Voici comment il te faut garder la parole de Dieu: Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu’on la fasse donc entrer dans ce qu’on peut appeler les entrailles de l’âme; qu’elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s’y nourrir largement. N’oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.
Si de la sorte tu t’es mis à garder en toi la parole de Dieu, nul doute qu’elle ne te garde aussi.»
Extraits du «Sermon de saint Bernard pour l’Avent», La Liturgie des heures 1, p. 38-39.
Consultez le calendrier au complet.
« mon Père l’aimera et nous viendrons à lui », j’aime bien ce texte.
Le texte complet de St-Bernard est aussi for intéressant, il parle de la « triple venue du Seigneur: La venue intermédiaire, elle, est cachée : les élus seuls la voient au fond d’eux-mêmes, et leur âme est sauvée. Ainsi il est venu d’abord dans la chair et la faiblesse ; puis, dans l’entre-deux, il vient en esprit et en puissance ; enfin il viendra dans la gloire et la majesté. » Dans l’entre-deux, c’est là que se situe la rencontre personnelle avec Dieu-Trinité au quotidien. St-Bernard dit encore: « entre temps ~ il est notre repos et notre consolation. »
Joyeux Noel!