Ignace de Loyola a reçu une grâce de conversion fulgurante par l’intercession de la Vierge Marie. Il a répondu à cette grâce avec la fougue qu’on lui connaît, se laissant guider vers la solitude et l’oraison. Il a toujours mis ses oraisons sous la protection de Marie Médiatrice de toutes grâces.
«C’est la Vierge qui, avant son départ de Loyola, où sa vie mondaine avait connu des aventures amoureuses, lui apparut dans une vision dont le soldat, peu accoutumé aux choses célestes et critique par nature, ne douta jamais.» (p. 7-8)
La Vierge lui réapparut peu de temps après, lui demandant spécialement un acte de foi en son Immaculée Conception.
«“C’est pourquoi, dit-il, il résolut de faire la veillée d’armes, toute une nuit, sans s’asseoir ni se coucher, mais tantôt debout, tantôt à genoux, devant l’autel de Notre-Dame de Montserrat où il avait décidé d’abandonner ses vêtements pour revêtir les armes de Jésus-Christ.”» (p. 9)
«Il savait pourquoi il allait à Manrèse: pour accomplir, comme saint François, saint Dominique et tant de Pères du désert, dont il avait lu la vie héroïque sur son lit de blessé, des efforts surhumains qui le mèneraient à la sainteté […] Car il n’avait aucune idée dans le domaine de la spiritualité. Il était seulement livré à Dieu, comme une proie. Pour le former, Dieu lui inspira de suivre la voie commune de tous les saints: l’oraison et la mortification. […] Mais la Sainte Vierge était là. […] Or, qui peut douter que ce soit le rôle pour ainsi dire spécial de la Sainte Vierge de guider les âmes à travers tous les dangers de la vie et d’écraser toujours la tête du serpent qui demeure en chacun de nous?» (p. 10-11).
Extraits des Exercices spirituels de saint Ignace avec Marie Médiatrice, F. Charmot s.j., Éditions de l’apostolat de la prière.
Consultez le calendrier au complet.