«La prière cherche sa source et ses racines au fond même de notre être, au-delà de notre esprit, de notre volonté, des affections et même des techniques de prière.» (p. 2)
«Ceci peut paraître étrange aux Occidentaux. À cause de notre esprit cartésien, nous avons toujours tendance à penser le Saint-Esprit comme l’Esprit qui aurait une sorte de connaturalité avec la réalité de l’intelligence en l’homme, alors qu’en fait l’Esprit-Saint, comme Dieu, transcende radicalement aussi bien l’intelligence de l’homme que sa nature corporelle, et peut sanctifier et transformer réellement aussi bien le corps de l’homme que l’âme.» (p. 2)
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous? (1 Co 6, 19-20) (p. 2)
«Saint Jean Chrysostome dit que lorsque nous recevons le baptême, la grâce dépose le germe de la prière au fond de notre cœur. Tout l’agir du chrétien est d’accueillir et de faire ressurgir cette grâce baptismale qui est en quelque sorte enfouie dans les profondeurs de son existence corporelle.» (p. 3)
«C’est dire qu’on ne peut pas plus apprendre à prier à quelqu’un qu’on ne peut lui enseigner à se réjouir, à aimer ou à pleurer. La prière procède d’un instinct qui est en nous, il n’y a pas à le fabriquer, il n’y a qu’à le suivre. Il faut apprendre à laisser parler en soi la vie trinitaire.» (p. 4)
Extraits de La prière du cœur, Jean Lafrance (1931-1991)
Consultez le calendrier au complet.