Le miracle existe: c’est une intervention exceptionnelle de Dieu dans la vie des hommes (www.saint-joseph.org).
Je n’aime pas ce slogan qui sert à faire la promotion de l’huile de Joseph. C’est de l’anti-marketing. C’est comme dire: il y a des miracles, oui, mais c’est rare. Si ça vous arrive, vous aurez la gloire d’être un cas exceptionnel. J’exagère… à peine.
Et si le miracle était tout naturel? Si la résurrection était quelque chose de tout à fait banal? Qu’est-ce qui est le plus difficile à croire? Une chrysalide qui se transforme en papillon, un ver qui se régénère, une bactérie qui a le pouvoir de vous dévorer, des cheveux qui vous poussent sur la tête, votre estomac qui digère ou l’huile de Joseph qui guérit?… Des phénomènes extraordinaires, il y en a plein dans la nature, c’est commun. Même la foi n’a pas besoin d’être exceptionnelle, un peu suffit: «Si vous aviez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi…» (Lc 17,6).
Pas besoin d’être exceptionnel pour être miraculé.
Colombe LeRoy
La suite : «Guérie ou malade?»
Je trouve le style de votre blog pour le moins rafraîchissant! Et peut-être un peu intrigant aussi…vous avez autant d’aisance décontractée que de certitude…c’est un mélange peu courant il me semble. En tout cas, Bravo! Vous m’avez accrochée!
En fait, lorsque j’ai commencé à vous lire, je venais tout juste de commencer une neuvaine à saint Joseph pour mon travail…et vous m’avez fait réalisé que je croyais plus ou moins au résultat. Saint Joseph est bien gentil, il me veut sûrement du bien, mais de là à être puissant? Bof…Est-ce que Dieu entendra ma demande, est-ce qu’Il se préoccupera de mes préoccupations? Il doit avoir beaucoup d’autres urgences avant moi tout de même…
Mais Madame LeRoy, vous avez raison, je me laisse atteindre par un esprit anti-marqueting…Assez de tiédeur et de tergiversations! Je fais cette neuvaine et je serai exaucée!
Hélèna,
Les propos que vous amenez sont d’un naturel raffiné. Vous avez selon moi une perspicacité psychologique pour le moins juste et vos commentaires ont eu pour effet de me saisir davantage dans ma propre identité. Je suis convaincue qu’une bonne parole peut guérir… Merci.
Et voilà quelque chose de bien concret. Le travail ! Le travail, c’est quand même quelque chose de sérieux.
Vous savez, je me suis rendue compte que nous sommes exaucés pour des choses souvent peu importantes à nos yeux. En ce qui me concerne, je me plais à demander à Dieu toutes sortes de petites choses genre : me donner une bonne attitude envers quelqu’un, m’aider à bien interpréter un commentaire que l’on vient de me faire, trouver quelque chose que je cherche, me lever à l’heure le matin, même faire une rencontre amusante ou m’aider à suivre un régime…
C’est fou comme Dieu s’occupe de nous dans les moindres détails. Les petites choses sont peut-être plus importantes que l’on pense…