Je reviens d’un voyage à Querétaro au Mexique où j’ai passé quelques jours. Le vrai nom de cette ville est Santiago de Querétaro.
Dans l’historique de la ville, on raconte qu’elle a été fondée le 25 juillet 1531 à la suite d’une bataille opposant des espagnols et mexicains aux aztèques de la région. À un moment de la bataille où les aztèques étaient sur le point de l’emporter, une éclipse totale du soleil est survenue et saint Jacques le Majeur, patron de l’Espagne, y est apparu sur un cheval blanc portant une croix ornée de roses. Les aztèques furent tellement surpris qu’ils se rendirent. Saint Jacques est donc le patron de cette ville (Santiago signifie « saint Jacques ») qui possède un passé historique très riche, que je vous invite à découvrir.
Au 18e siècle, c’est également de Querétaro que partirent les missionnaires franciscains qui évangélisèrent la Californie dont la ville de San Francisco. La ville de San Jose dont j’ai parlé dans mes tous premiers blogues (San Jose California) est située dans la vallée de San Francisco. J’ai donc découvert qu’il y a un lien très étroit entre ces deux villes.
À mon retour, j’ai fait quelques recherches sur la dévotion de Joseph au Mexique et j’ai été surpris d’apprendre que le Mexique a été consacré à Joseph en 1555, soit plusieurs années avant la consécration du Canada. C’est toute la nouvelle Espagne qui fut donc consacrée à Joseph à ce moment par les Franciscains. Cette consécration a donc été faite solennellement 37 ans après l’arrivée de Cortès sur les plages de Villa Rica de la Vera Cruz. Le texte de la consécration est très fort et institue la fête de Joseph comme une grande fête qui sera chômée.
Je réalise que la dévotion à Joseph est presque universelle. Cependant, l’importance accordée à sa fête au sein de l’Église est moins soulignée qu’elle ne l’a été dans certains pays, qui l’ont choisi et honoré, même au 16e siècle.
Rémi Sirois
WOW, Rémi!
Je viens tout juste de lire que les mineurs du Chili qui vont sortir bientôt sont dans la région de SAN JOSE????
Joseph au Canada! Joseph au Mexique! Joseph AU CHILI?
J’ai l’impression de faire une course au trésor INTERNATIONALE.
C’est vraiment cool.
Bonjour M.Sirois,
j’aimerais vraiment avoir accès au texte de la consécration du Mexique à St-Joseph. Vous semblez l’avoir lu et l’avoir apprécié; serait-il possible de me donner la référence?
Merci!
Bonjour Helena,
Votre demande m’a demandé de retourner à mes sources afin de vous donner une réponse précise. J’ai retrouvé le livre qui a été ma source d’information. C’est un livre intitulé : le patronage de saint Joseph, Actes du Congrès d’études tenu à l’Oratoire Saint-Joseph, Montréal, 1er au 9 août 1956, Fides, 667 pages.
Ce livre est divisé en deux parties: études historiques et études doctrinales. Ce livre contient beaucoup d’informations précieuses sur Joseph.
J’ai puisé le contenu dans la section historique qui comprend de nombreux comptes-rendus du développement de la dévotion de saint Joseph dans divers pays du monde.
Il y a une section très riche sur le Mexique où j’ai trouvé le récit de la consécration de la Nouvelle-Espagne à Joseph.
Si vous souhaitez avoir le texte original, dites-le moi et je vais essayer de vous le faire parvenir.