Le diocèse de San Jose est très grand; il couvre toute la Silicon Valley et l’Université Stanford est située à la limite sud-est du diocèse. Nous sommes donc toujours sur le territoire de Joseph. En 2007, j’ai visité ce campus où j’ai rencontré une équipe de recherche qui travaille dans le même domaine que le mien.
Je loue une voiture pour me rendre de Berkeley à Palo Alto, la ville où est située l’université Stanford. En arrivant près de l’université, je traverse l’autoroute El Camino Real, je prends la Rue de Ortega: oh! j’ai l’impression de me retrouver sur le chemin de Compostelle que j’ai parcouru en 2005.
J’entre sur le campus et je stationne sur la rue Santa Teresa, certainement nommée ainsi à cause de Thérèse d’Avila, célèbre réformiste espagnole des Carmels déchaussés.
J’ai quelques minutes avant ma rencontre de 11 h et je visite un peu ce campus parsemé d’arbres en fleurs, de palmiers et d’édifices de style espagnol, de couleur orangée. Je découvre une église chrétienne imposante, un peu plus loin. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une église catholique, il y a célébration de la messe selon ce rite, plusieurs jours par semaine. J’y entre et les vitraux sont magnifiques. Je suis très impressionné par la beauté du lieu. J’y passe quelques moments de recueillement.
Lors de ma visite, un étudiant au doctorat m’indique que le campus de l’Université Stanford est divisé en quadrants centrés sur le cœur de l’église que j’ai visitée, le Memorial Church. Les quadrants regroupent des disciplines particulières: les sciences de la vie, les sciences pures et le génie, les sciences humaines, et les sciences administratives.
Le souvenir de cette visite me laisse songeur.
Selon le classement de Shangai, Stanford est toujours dans les trois premières places des universités les plus cotées dans le monde. Cette année, elle est en deuxième position. On peut toujours critiquer ce classement, mais il est présentement la référence la plus utilisée.
Au Québec, nous avons fermé toutes les chapelles sur nos campus universitaires francophones; elles sont devenues des bibliothèques ou des locaux d’étude. Pourquoi? Croyons-nous que la science et la foi ne peuvent cohabiter sur un campus universitaire?
Alors, comment se fait-il que ce ne soit pas le cas d’une université aussi prestigieuse que celle de Stanford? Au contraire, le noyau architectural de ce campus est l’église. D’ailleurs, le Memorial Church est un symbole qui apparaît très souvent dans la publicité et sur le site Web de cette Université.
Qu’en pensez-vous?
Rémi Sirois