Canonization…..by lobbying? / La canonisation… par lobbying?

By / par Christian Tessier

Amongst people who have lived their entire life as saints, some are canonized, others not. Why? In Canada, for example, eight martyrs (7 jesuits and one lay person), Marguerite Bourgeois and Marguerite d’Youville have been canonized, André Bessette will be soon, but Kateri Tekakwitha has not been yet, even though she was « beatified » before André Bessette. Parmi les personnes qui ont laissé une réputation de sainteté, certaines sont canonisées et d’autres ne le sont pas. Pourquoi? Au Canada, par exemple, huit martyrs (sept jésuites et un laïc), Marguerite Bourgeois et Marguerite d’Youville (première canonisée canadienne) ont été canonisés, André Bessette le sera bientôt, alors que Kateri Tekakwitha ne l’est pas encore, bien qu’elle ait été «béatifiée» un peu avant ce dernier.
Some will rationalize the differences on the basis of the long process that needs to be followed (the issue of miracles, for example) and the Church sees the hand of Divine Providence in the timeliness of the events. Others will argue that strong “connections” with Rome are essential, since causes driven by well established religious congregations have a better chance to proceed smoothly to canonization. Certains diront qu’il y a un processus à suivre (la question des miracles, entre autres) et que la canonisation comporte un élément providentiel pour l’Église, qu’elle survient toujours à un moment propice. D’autres diront qu’il faut avoir des «contacts» à Rome, les causes qui sont soutenues par des communautés religieuses importantes ayant plus de chance d’avancer que les autres.
What are the facts in the case of André Bessette and Kateri Tekakwitha? Quels sont les faits dans les cas d’André Bessette et Kateri Tekakwitha?
oAndré Bessette’s case has been taken up to Rome by his congregation, Holy-Cross. The file is well documented (thousands of pages, several medical testimonies) and it has been handled in Rome by a lawyer for the past 10 years. oLa cause d’André Bessette a été menée par les religieux de Sainte-Croix. Le dossier est très documenté (des milliers de pages avec témoignages médicaux) et celui-ci a été arbitré à Rome par un avocat une bonne dizaine d’années.
oKateri’s case has been handled by the Jesuits, who have taken it up to Rome as well. An unexplainable medical healing is also at the heart of her case. oLa cause de Kateri de son côté est dirigée par les Jésuites, qui l’ont présentée à Rome. Une guérison miraculeuse est également à l’étude.
oKateri’s case appears to have been dormant since her beatification, and many are getting impatient. oLe dossier de Kateri semble piétiner depuis sa béatification. Certains s’interrogent et s’impatientent.
oNumerous explanations for the delay have been given, but there is one that merits closer scrutiny: « …her case would have moved forward faster if it hadn’t been for a tug-of-war between the Catholic Church of the United States and that of Canada…. It needs to be said that both institutions claim, as their own responsibility, the canonization of the ‘Mohawk saint’. » (Cyberpresse) oBien des hypothèses ont été lancées pour expliquer ce qui se passe dans le cas de Kateri. En voici une qui ne peut être négligée : «…le dossier aurait avancé plus vite si Kateri n’avait pas été l’enjeu d’un bras de fer politique entre les Églises catholiques canadienne et américaine…. Il faut savoir que les deux institutions revendiquent, chacune de son côté, la canonisation de la ‘sainte mohawk’». (Cyberpresse)
In light of the above elements, one can appreciate how much the issue of miracles influences the duration of the whole process, in both cases the respective cause having been driven to beatification through the efforts of a religious congregation. The confirmation of a miracle seems to have been more expedient in the case of André Bessette. Is it the only difference? Did other factors play a significant role, like the issue around jurisdiction: is Kateri a saint from Canada, or from the United States? À la lumière de ces quelques éléments, on peut voir que la question des miracles joue sur la longueur du processus et que les deux causes qui se sont rendues jusqu’à la béatification sont effectivement soutenues par des communautés religieuses. La confirmation des miracles semble avoir été plus rapide dans le cas d’André Bessette. Est-ce la seule différence? D’autres facteurs seraient-ils en cause, comme ce fameux problème de juridiction: Kateri est-elle une sainte canadienne ou américaine?
Can you shed some light on the issue Seriez-vous capable de répondre à cette question?
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