«La contemplation, dans son sens le plus large, a été décrite excellemment par Denys sous la forme d’un triple mouvement, circulaire, droit et oblique, par laquelle il désigne trois opérations de l’esprit humain qui appartiennent toutes trois à la contemplation: “L’âme, dit-il après avoir parlé des esprits angéliques, a aussi ce triple mouvement: son mouvement circulaire consiste à quitter les choses extérieures, à rentrer en elle-même, à recueillir ses facultés spirituelles et à les ramener à l’unité, de telle sorte qu’enfermés comme dans un cercle, ses mouvements ne s’égarent plus. […] elle se perd dans la beauté souveraine, dans la beauté sans mélange, sans corruption, sans principe et sans fin. Le mouvement oblique de l’âme consiste pour elle à recevoir, selon les proportions de son être, les illustrations divines, non d’une façon purement intelligible et dans l’unité, mais sous la forme de raisonnement et de discours, et au moyen d’opérations variées et multiples. Enfin, le mouvement de l’âme est direct lorsque, au lieu de se replier sur elle-même, de rentrer dans son fond et son centre unique (c’est là, nous l’avons déjà dit, son mouvement circulaire), elle aborde les choses extérieures; puis, se servant d’elles comme de symboles variés et complexes, elle s’élève, par leur moyen, à une contemplation d’unité et de pureté parfaites.”» (p. 212-213)
«Le dernier terme et le but unique de ces trois mouvements est toujours de revenir à la Vérité éternelle, ramenant tout à Dieu au dedans et au dehors. La contemplation consiste donc à vivre en face de Dieu, […] Elle consiste encore à voir et à goûter ces choses de préférence à tout, suivant l’invitation du psaume: “Qui regarde vers lui resplendira et sur son visage point de honte… Goûtez et voyez comme Yahvé est bon”». (p. 213)
Extraits de La vie spirituelle et l’oraison d’après la Sainte Écriture et la tradition monastique, Mère Cécile Bruyère (1845-1909)
Consultez le calendrier au complet.