Vous saviez certainement qu’à Montréal il y a un édifice en forme de croix. C’est la Place Ville-Marie, un des premiers gratte-ciel de Montréal. Cette année, c’est son cinquantième anniversaire!
«C’est un anniversaire marquant pour l’architecture, le patrimoine canadien et l’environnement économique et social de Montréal. Place Ville Marie était l’édifice le plus haut du Commonwealth en 1962 et il a bouleversé notre ville en projetant Montréal dans le modernisme. Place Ville Marie va avoir 50 ans, il est de notre devoir de lui offrir des célébrations à la hauteur des attentes qu’auraient les visionnaires à l’origine de ce projet!» déclare Dany Gauthier, directeur principal de Place Ville Marie.
Place Ville Marie est surnommée «affectueusement» dit-on «La grande dame de Montréal». Il y aura des festivités toute l’année, qui culmineront le 13 septembre 2012, date officielle de l’inauguration de Place Ville Marie il y a de cela 50 ans déjà.
L’aspect cruciforme de l’édifice rappelle la croix de la montagne, qui fait partie intégrante de l’image de Montréal.
Une amie m’a raconté que le père d’une de ses élèves avait travaillé à la conception de l’édifice et que sa foi lui en avait inspiré la forme.
C’est aussi une croix que M. de Maisonneuve porta jusqu’au sommet du Mont-Royal, en remerciement à «la grande dame de Montréal» à qui il avait demandé de protéger Ville-Marie menacée d’inondation lors du premier Noël en 1642.
Cette «grande dame» dans les débuts de Ville-Marie, s’est appelée la dame de Bonsecours. Puis ce fut Notre-Dame, tout simplement. Puis, Notre-Dame des Neiges, et Notre-Dame des Douleurs, compatissante. Elle pourrait aussi être la dame de fer, s’il le fallait. Alors pourquoi ne pas lui rendre visite un de ces quatre?
Si vous êtes exaucés, n’oubliez pas de faire un tour à la croix du Mont Royal…
Josée Lacoursière