-Oui, bonjour, Musée des Hospitalières.
-Bonjour, est-ce que sœur Thérèse Payer est là?
-Malheureusement, elle ne travaille plus directement au Musée… puis-je vous aider?
-En fait, comme vous savez sûrement, l’an dernier le maire Tremblay annonçait son intention de nommer Jeanne Mance cofondatrice de Montréal… est-ce que le dossier avance?
-C’est fin prêt, à 98% je dirais. Tous les documents ont été rassemblés par monsieur Pelletier.
-Y aura-t-il une annonce publique prochainement?
-Nous attendons le signal du maire Tremblay, le choix du momentum lui revient.
Cette conversation téléphonique se tenait le 28 février dernier. Depuis, les choses se sont accélérées!
Le maire Gérald Tremblay, la veille du 8 mars 2011, Journée internationale de la femme, avait annoncé que la Ville voulait reconnaître Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal. Cela devait avoir lieu lors du 375e anniversaire de fondation de Montréal, c’est-à-dire le 17 mai 2017. «C’est très rare que vous trouviez une ville fondée, ou cofondée, par une femme», affirme-t-il le 7 mars 2011 en conférence de presse. Il ajoute que l’historien Jacques Lacoursière a été mandaté pour faire «de rigoureuses recherches historiques». Lacoursière mentionne: «le fait de n’avoir jamais reconnu Jeanne Mance comme cofondatrice est une erreur historique».
Pourquoi avoir devancé cette reconnaissance de cinq années? Peut-être à l’occasion du 400e anniversaire de naissance de Maisonneuve. En tout cas, il en serait sûrement honoré.
L’idée de reconnaître Jeanne Mance à ce titre n’est pourtant pas nouvelle. Il serait intéressant de faire certains rappels historiques.
Plusieurs autres mentions, tirées ou inspirées de documents originaux, font étalage de faits reconnus à l’époque des fondations et mettent en relief la volonté de plusieurs à honorer cette femme à sa juste valeur.
Un peu plus récemment: «[…] en 1992, lors du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Jeanne Mance est pour la première fois officiellement reconnue comme étant la cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve.» (www.cfqlmc.org/quoi-de-neuf/2594-exposition-jeanne-mance-une-femme-d-exception-cofondatrice-de-montreal-fondatrice-de-l-hotel-dieu).
Il était temps selon moi de dépoussiérer pour de bon nos vieux livres d’histoire et de fouiller dans les documents d’origine. Allons donc à sa rencontre pour reconnaître le travail colossal qu’elle a accompli et sous quel étendard elle s’y est engagée.
Suite à «de rigoureuses recherches historiques», comme le souhaitait le maire Gérald Tremblay, nous pouvons déjà proclamer hautement notre fierté d’avoir une si noble cofondatrice!
C’est un moment historique!
Bon 370e anniversaire de fondation!
Colombe LeRoy