Parmi les 16 suggestions proposées par nos lecteurs au mois de février dernier, trois sujets sont tombés sur ma table. Mes collègues blogueurs ont su regrouper leurs sujets sous une même thématique, mais comment pouvais-je établir un lien entre les miens?
(1) les deux arbres au milieu du jardin d’Eden,
(2) le fils de la lignée du roi David nommé Joseph,
(3) le communisme ou le socialisme au Québec.
Je me suis dit, c’est à ne plus savoir comment « distinguer sa gauche de sa droite » ! J’ai alors choisi ce titre sans trop savoir comment je m’y prendrais.
Et puis j’ai jonglé longtemps avec ces gros sujets, au point de prendre un retard considérable dans la réalisation de mon « contrat ». Les autres blogueurs ont déjà traité leurs trois sujets et sont maintenant rendus à réfléchir sur notre thématique commune : le rapport homme et femme, thématique suggérée par plusieurs lecteurs. Que faire ? Traiter mes trois sujets en rafale sans trop les approfondir afin de rejoindre mes collègues ? Loin de moi cette pensée !
(1) Il était une fois deux arbres
Ce sujet a été proposé par un lecteur « anonyme », le 14 février:
« 1er chapitre de la Genèse : que signifie « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » et « l’arbre de la vie ». »
En fait, c’est dans le 2e et non le 1er chapitre de la Genèse (Genèse 2, 9) que l’on parle pour la première fois des deux arbres qui sont au milieu du jardin en Eden : l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En Gn 2, 17, Yahweh Elohim (Dieu) avertit l’Adam de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. « Sinon tu mourras », dit-il.
L’arbre de la vie et l’arbre dont la manducation du fruit entraîne la mort…
Il y a définitivement un rapport entre les deux arbres, mais pour approfondir la symbolique de chacun, le cadre d’un blogue me semble trop restreint. Sur notre site actuel, nous avons la possibilité de présenter non seulement des blogues mais des articles plus fouillés qui seront publiés dans la section Réflexions.
Cher lecteur « anonyme », je conserve donc en mémoire pour de futurs articles votre demande au sujet des arbres de la Genèse. Leur symbolique m’intéresse beaucoup moi aussi et je suis certaine que nous ne sommes pas les seuls. Si vous voulez préciser davantage votre intérêt pour ce thème, n’hésitez pas à m’en faire part en ajoutant un commentaire ci-dessous. Cela pourra éventuellement nous aider à mieux cibler le sujet.
(2) Joseph dans l’axe d’un royaume
Il y a également « Re-pause » qui aimerait que l’on continue « la réflexion sur le statut princier de Joseph », ses « conséquences aujourd’hui » et son rôle pour « faire advenir le Royaume » (suggestion en date du 17 février). L’année dernière, c’est en écrivant mes blogues quotidiens sur la canonisation d’André Bessette que j’ai découvert cette veine de réflexion. Je prévois effectivement poursuivre sur ce thème sous forme d’articles dans la section Réflexions de notre site. J’espère, « Re-pause », que ces articles et les commentaires qu’ils susciteront pourront alimenter en quelque manière notre désir commun d’en savoir plus sur Joseph.
(3) Le communisme en général et le socialisme au Québec
Et puis survint un événement providentiel : le déclenchement des élections fédérales au Canada ! Comment distinguer sa gauche de sa droite : la question se pose sûrement dans ce contexte, n’est-ce pas ? Or, depuis le 26 mars, le site de Radio-Canada offre un moyen facile et interactif de nous orienter. On l’appelle : la « boussole électorale » !
Cette initiative m’a inspiré un blogue (à paraître bientôt) qui se veut une sorte de réponse aux demandes de deux autres lecteurs demeurés anonymes : le premier voulait connaître « les bases » de ce qu’est le communisme afin de savoir en quoi les « catholiques » devraient s’y opposer (suggestion en date du 15 février) ; le second suggérait : « le socialisme au Québec » (en date du 19 février).
Deux sujets touchant la « gauche ». Deux sujets énormes, à bien y penser. Le principe de la boussole électorale va nous permettre de les aborder de façon simple et imagée, en évitant de nous perdre dans de longs développements idéologiques.
Francine D. Pelletier
Prochain blogue : Le principe de la boussole électorale