Avant d’entreprendre une dernière étape vers la canonisation d’André Bessette, nous allons faire un court survol de notre sujet « la souffrance » qui a été abordé sous différents angles.
Sondage. Ma thématique « Changement d’huile » porte-t-elle bien son nom ? L’objectif est-il atteint ? Je vous avoue qu’à l’étape où j’en suis, j’ai moi-même changé ma perception de certaines choses. Les découvertes faites, suite à mes recherches et à mes lectures, m’ont lessivé l’esprit de bien des conceptions rancies. Et vous, la foi, les maladies, le miracle, la souffrance, la guérison, la science, les grandes religions, les énergies, la volonté de guérir, les réflexions faites sur André Bessette, le travail, l’enfer, les retables, les sacramentaux…? La route que nous avons traversée ensemble a-t-elle opéré en vous un changement de perceptions ? Sentez-vous les effets de ce « Changement d’huile » ?
Nous entendons souvent dire : « Il faut éliminer la souffrance, c’est inconcevable ». Je crois qu’il était nécessaire d’aborder ce sujet qui nous touche tous. Est-ce que ce serait une bonne chose d’éliminer complètement la souffrance ? Peut-on l’éliminer ? Doit-on la soulager, guérir ?
Les faveurs obtenues par l’intercession de Joseph sont multiples et propres à chacun. L’huile de Joseph serait une occasion « rêvée » d’exercer notre foi, de l’augmenter et de mettre un baume sur nos pauvres plaies. Mais augmenter notre foi ou désirer avoir la foi n’est pas dans la zone d’un « rêve » !
Un petit geste posé peut nous permettre de vivre un mois d’octobre en santé…
Colombe LeRoy
Demain : « Octobre en santé »