Au tout début, lorsque j’ai commencé à écrire mes blogues, j’ai été frappée par une réflexion d’Évelyne suite à mon blogue du 20 juillet : « Des sentiments à l’acte ». Je la cite : « Cependant j’ai aussi utilisé l’huile de Joseph pour garder mes pensées et mon coeur dans une bonne orientation, j’ai alors expérimenté que c’est très efficace ».
Je m’attarde ici sur les mots « TRÈS efficace ». Nous voici alors revenus au point de départ. L’huile de Joseph. N’allons pas croire cependant qu’il n’y a plus de guérisons physiques à l’Oratoire Saint-Joseph. Une amie me rapportait récemment qu’elle organise parfois des visites à l’Oratoire avec ses élèves du secondaire. Selon les statistiques, il y aurait environ 45 guérisons physiques chaque année.
Revenons à l’esprit. Évelyne a utilisé l’huile pour conserver de saines pensées, un bon esprit. En outre, Joseph semble avoir un pouvoir TRÈS efficace pour chasser les mauvais esprits de nos vies. Il y a même un retable intitulé « Terreurs des démons » à l’Oratoire. Nous ressentons tous une certaine tension, plus ou moins aiguë à différents moments de notre existence. Comme Paul disait : « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas… » (Romains 7:19-25).
L’utilisation de l’huile de Joseph s’offre comme un geste simple de confiance en lui, en sa puissance qui peut nous aider à faire la traversée dans les périodes plus sombres, dans les combats de notre vie. Pour redonner de l’espérance et de la vigueur à l’esprit.
Colombe LeRoy
Demain : « Chers lecteurs »
Madame LeRoy
Je ne suis pas très bavard, mais je suis un de vos lecteurs assidus.
Vous parlez du retable « Terreur des démons » à l’Oratoire. Je connais. Je vais souvent prier devant les différents retables. Dernièrement, on a refait les prières qui correspondent à chacun d’eux. C’est très psychologisant comme prières. Vous-même, vous parlez souvent de psychologie. Êtes-vous d’accord avec cette façon de recycler les prières?
@Gilles Lemaire
Votre commentaire arrive juste à point dans la réflexion que je me faisais ce matin en me levant. J’arrivais même à me demander si on n’allait pas changer le titre du retable : « Terreur des démons » par quelque chose d’autre, du style « Joseph, écoute active de nos angoisses ». Malheureusement, je n’ai pas lu les nouvelles prières dont vous parlez, alors je ne pourrai pas les commenter, du moins pas pour le moment.
Je constate cependant que l’approche psychologisante ne considère pas la présence « objective » des mauvais esprits (elle laisse cela à la parapsychologie, sans doute). Elle s’attache davantage aux facteurs subjectifs en cause; ces facteurs existent, bien sûr, mais ils ne sont pas les seuls.
Je m’intéresse beaucoup à la psychologie, et à la science en général. La psychologie peut nous aider à mieux comprendre certains de nos comportements, certaines difficultés dans nos rapports avec les autres et à nous-même, mais elle ne tient pas compte de tout et n’explique pas tout. Elle peut aussi servir de justification pour éviter des réalités aussi dérangeantes que « les démons », par exemple.
Je pense qu’une prière recyclée, si cela équivaut à une prière privée de son contenu objectif, est comme une coquille vide.
Madame LeRoy
Je dois dire que vous avez une façon bien à vous de traiter des sujets difficiles. Vous dites qu’étant donné que vous ne connaissez pas les prières « recyclées » des retables de l’Oratoire, vous ne pouvez les commenter, « du moins pas pour le moment ». Cette dernière précision m’encourage, car il m’est venu une idée, presqu’une commande. Pourriez-vous parler dans vos blogues des autres retables de l’Oratoire, à votre manière? Les vocables de Joseph qui y sont évoqués font tellement vieillots… Ce n’est peut-être pas pour rien qu’on cherche à recycler!
Est-ce trop vous demander?
@Gilles Lemaire
Après quelques moments de réflexion, il me fait grand plaisir de répondre à votre demande. Vous trouverez sur le site dès aujourd’hui une introduction sur cette thématique des retables. Je m’empresse donc de me renseigner plus à fond sur ce nouveau langage recyclé.
Je tiens à vous remercier pour votre invitation et collaboration.
Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter au besoin.