En cherchant sur internet, je suis tombée comme par hasard sur un article intitulé : « Le frère André était un ‘gars de char’ ! ». Cela m’a intéressée à cause de ma thématique de Changement d’huile. Il est raconté qu’André Bessette avait eu l’idée d’utiliser de l’huile de Joseph pour ses malades à la suite d’un changement d’huile d’une des ambulances de l’Oratoire.
L’anecdote est amusante mais sans fondement historique. Dès 1880, bien avant l’Oratoire (1904), André Bessette utilisait déjà cette huile pour les malades.
Je trouve tout de même intéressant qu’on parle d’André Bessette comme d’un adepte de l’automobile. On raconte qu’il aimait se promener en véhicule motorisé et en ambulance. Ces petits voyages lui permettaient aussi de faire ses exercices de dévotion, car il n’arrêtait jamais de prier selon le témoignage de ses proches.
Mais surtout, l’usage de l’automobile lui permettait de faire la visite de ses malades plus rapidement. Il demandait même à son conducteur de peser sur le gaz…
Un gars de char, un vrai !
Colombe LeRoy
Demain : « L’humour d’André Bessette »