Vous vous demandez peut-être la raison pour laquelle nous avons fait un tour d’horizon des grandes religions. En quoi cela aurait-il rapport à notre sujet, c’est-à-dire André Bessette et l’Oratoire Saint-Joseph. C’est que l’Oratoire Saint-Joseph n’attire pas seulement des chrétiens.
J’ai rencontré assez récemment une touriste japonaise de religion «shintoïste». Avec quelques amies, j’ai eu l’occasion de partager avec cette femme qui me semblait être en quête de sens. De fait, elle était venue nous voir dans un but très précis, celui d’en savoir davantage sur le christianisme. Elle nous a confié que, dans n’importe quelle ville où elle allait, elle recherchait toujours le plus haut lieu. Elle voulait donc visiter l’Oratoire Saint-Joseph situé sur le Mont-Royal.
De plus, le 15 mai dernier, s’y est tenue la 24e Commémoration chrétienne de la Shoah, organisée par le Dialogue judéo-chrétien de Montréal. Jean-Pierre Aumont, recteur de l’Oratoire, dit dans son allocution d’ouverture : «Aujourd’hui, […], comme chrétiens, et avec des représentants de la communauté juive et de ceux d’autres religions, nous voulons exprimer notre compassion pour l’immense souffrance des victimes et des survivants de la Shoah, dans ce lieu de prière où nous accueillons toutes les formes de souffrances». http://www.jcrelations.net/fr/?item=2506.
L’Oratoire est un véritable carrefour des peuples, croyants ou non-croyants. Pourquoi cet endroit attire-t-il tous ces gens?
Voici mon interprétation. La maladie et la souffrance sont au cœur de nos vies une préoccupation majeure pour qui que nous soyons. La libération, le bonheur, la bonne santé du corps et de l’esprit nous concernent tous. Nous cherchons le sens profond de nos souffrances.
Joseph, un juif, veut-il faire de son Oratoire un lieu privilégié pour tous ceux qui sont en quête de sens, particulièrement du sens à donner à leurs souffrances? Ce sanctuaire se présente-t-il comme un haut lieu de guérison ouvert à tous?
Colombe LeRoy
Demain : «André Bessette en vacances»