Les miracles obtenus par des croyants musulmans sont souvent évoqués pour aider à propager leur foi. Mais pour l’Islam, les miracles sont davantage orientés vers les apparitions, les rêves, les pouvoirs d’ordre initiatique et les révélations. Mahomet a reçu la révélation du Coran lors d’une vision.
La révélation du Coran est dans l’Islam le miracle par excellence. (Science & Vie, no 236, Septembre 2006, p. 151).
L’écoute. Selon des études sérieuses, l’écoute active est l’élément le plus important à la base d’une bonne communication. Communiquer, c’est délivrer un message, mais c’est aussi écouter le message d’autrui. Nous conversons avec un tel débit que nous ne prenons pas le temps de réfléchir à ce que dit notre interlocuteur. Ce manque d’écoute engendre bien des incompréhensions et même des mésententes. On est à se demander: Que vaut la parole? Que valent les mots? Ceux-ci perdent de leur sens. À un point tel qu’il nous est impossible parfois de communiquer.
Si nous avons perdu le sens de l’écoute de la parole de l’autre, qu’en est-il de la Révélation? Dans les grandes religions «révélées», c’est Dieu qui parle…
Colombe LeRoy