Mahomet : 610 ans après Jésus-Christ
Pour les musulmans, ce qui arrive à l’humain est la volonté d’Allah. Selon le Coran, Dieu n’a pas créé de maladie sans qu’il ait prévu le remède. Il faut rester calme et stoïque devant l’épreuve, la souffrance et même la mort.
Pourquoi Dieu permet-il les grandes catastrophes, les guerres, l’infirmité, la souffrance ? C’est scandaleux ! Si c’est de notre faute, pourquoi nous a-t-il donné une liberté ? C’est CON ! Comme toutes questions méritent réponses, voici ce que j’ai à dire : Sans liberté, pas d’amour. Sans amour, pas de liberté. Nous voulons la liberté à tout prix ? On ne peut pas dire que c’est ce qui nous manque actuellement. Chacun son dieu, chacun son idéologie, chacun son projet, chacun son petit coin. Alors, qu’avons-nous à nous lamenter ?
Comme il faut souffrir pour être beau ou belle, il faut souffrir pour être libre…
Colombe LeRoy
Demain : « Islamisme : la révélation »
Bonjour Madame LeRoy,
Cela fait un certain temps que je vous lis et vous me faites réfléchir, rire et réagir. Certains de vos blogues sont hilarants tout en étant consistants. Votre titre « Islamisme: la résignation » m’a intrigué, car je suis parfois préoccupé par certains extrémistes qui semblent vouloir atteindre certains objectifs chez nous et à travers le monde qui inquiètent même certains mulsulmans pratiquants et de « bonne volonté ». C’est un sujet dont je ne suis pas indifférent surtout avec ce qui s’est passé récemment avec les arrestations entourant l’attentat possible à notre parlement.
@ Usager anonyme
Je sais qu’il s’agit ici d’un sujet délicat et préoccupant. Dans toutes les religions, il y a eu des abus de « pouvoir », pas seulement chez les musulmans. Les extrémistes peuvent aussi se retrouver à l’extérieur du milieu religieux. Le phénomène de terrorisme a pris diverses formes suivant les époques. Il n’y a pas si longtemps ici, au Québec, il y a eu ce qu’on a appelé la « crise d’octobre » causée par le FLQ (Front de Libération du Québec) et l’on a dû recourir à une Loi des mesures de guerre. Malgré tout, au Canada nous vivons dans un pays relativement calme. Que dirai-je de plus ? Je crois que ceux qui sont de « bonne volonté » comme vous dites, seront d’une certaine manière protégés ou, du moins, ils auront la force de faire face le moment venu.
Madame LeRoy, je trouve votre réponse rassurante et sage. Merci. Je poursuis ma réflexion.