Londres et Notting Hill

J’ai récemment fait un voyage en Angleterre. J’ai été heureux de voir qu’il y avait à Londres beaucoup plus de fondations dédiées à Joseph que je ne le pensais. Je me suis demandé s’il y avait aussi un carmel. J’ai découvert qu’il y en avait même deux dans la région londonienne, dont l’un situé à Notting Hill, au cœur même de cette grande ville.

Thérèse d’Avila considérait Joseph comme fondateur et père des carmels dont elle était la fondatrice. Un texte est disponible sur le site des carmélites : http://www.ocd.pcn.net/nuns/n9_fr.htm, cette page n’est plus disponible mais on peut se référer à celle-ci: www.carmel.asso.fr/Sainte-Therese-de-Jesus-et-saint-Joseph-15-10-21-Solennite.html. Je vous invite à le consulter si vous désirez mieux comprendre la relation exceptionnelle qu’entretenait Thérèse d’Avila avec Joseph. C’est pour cette raison que j’ai décidé de visiter un carmel.

Notting Hill a été le premier carmel anglais fondé par Madeleine Dupont, une carmélite française arrivée en Angleterre le 29 septembre 1878, jour de la fête de l’archange Michel, patron de la France. Elle est fondatrice de trente-trois carmels en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles. Née en 1851, Madeleine Dupont est décédée en 1942; contemporaine d’André Bessette, elle a donc vécu 91 ans, elle aussi !

Le carmel de Notting Hill est situé en plein cœur de Londres comme vous le verrez sur la photo ci-dessous. L’endroit est calme et j’y ai ressenti une paix profonde dès mon entrée.

Il existe un DVD sur le carmel de Notting Hill : « No Greater Love ».
Je vous en reparle plus tard.

Rémi Sirois

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Rémi Sirois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.