Nous avons dit dans «What about Watt : la foi» que la source Dieu (V) produit une énergie constante et inépuisable. Nous pouvons ajouter, en appliquant une formule de la résistance en électricité (voir What about Watt : cours 101), que plus notre résistance (R) est forte, plus l’intensité de la foi (I) diminue :
R (résistance) = V (tension ou voltage) ÷ I (courant ou ampérage)
R (notre résistance) = V (source Dieu) ÷ I (intensité de la foi)
De même, en appliquant une formule de la puissance en électricité, si l’intensité de la foi (I) baisse, la puissance de guérison (P) en est affectée.
P (puissance) = V (tension ou voltage) x I (courant ou ampérage)
P (puissance de guérison) = V (source Dieu) x I (intensité de la foi)
Mais d’où vient notre résistance?
J’aimerais ici vous citer un commentaire d’Hélèna que j’ai reçu et qui nous aide à comprendre les facteurs qui viennent influencer l’intensité de notre foi. Elle dit entre autres: « et vous m’avez fait réaliser que je croyais plus ou moins au résultat. Saint Joseph est bien gentil, il me veut sûrement du bien, mais de là à être puissant? Bof… Est-ce que Dieu entendra ma demande, est-ce qu’Il se préoccupera de mes préoccupations? Il doit avoir beaucoup d’autres urgences avant moi tout de même…».
En voici un autre, d’Evelyne: «… je l’ai utilisé (l’huile) à diverses reprises pour plusieurs intentions. Je n’ai jamais obtenu de guérison instantanée ou spectaculaire. À chaque fois, je me demande si ça va marcher?».
Notre résistance peut être d’une autre nature. Nous avons chacun nos résistances. Les identifier n’est pas inutile. Dans le cas d’Hélèna, cela lui a permis de renouveler son acte de foi avec plus d’intensité «…Assez de tiédeur et de tergiversations! Je fais cette neuvaine et je serai exaucée!».
Colombe LeRoy
Demain : «L’inexplicable énergie»
Wow, c’est éclairant! J’avais dit que je vous lirais. Vous demandiez des encouragements, et bien cette série m’a électrisée! J’aime beaucoup votre analogie de la foi avec les formules de Puissance et de Résistance. Je vais y réfléchir car oui, comme Évelyne et Hélèna je me dis que peut-être que c’est plus ma volonté qui est a « recharger » à la Source (je suis allée lire vos blogues précédents et leurs commentaires car cela a piqué m’a curiosité…). J’ai parlé de mon scepticisme un peu plus tôt dans mes commentaires fasse aux médiums de guérison et en fait, vos blogues ont bien éclairé ma lanterne. Merci encore!… et je poursuivrais mes lectures.
@Louise
Je viens tout juste de lire votre commentaire du 6 août. Je vous ai d’ailleurs répondu. Je suis heureuse que vous ayez profité de ces lectures. Vous savez, la canonisation d’André Bessette arrive à grands pas, il ne reste plus que deux semaines… Moi aussi, je suis électrisée !