20 juin 2010, jour de la fête des pères. Je conduisais mon camion, en fin d’après-midi, sur l’autoroute 10, direction Sherbrooke. Mes paupières s’alourdissaient et, pour éviter de voir les champs de trop près, j’ouvris la radio à la première chaîne de Radio-Canada. Quelques pères de différentes nationalités étaient réunis pour parler de la paternité. On y posait des questions dans le genre : « Comment être un bon père ? » ou encore « Quelles valeurs inculquer à nos enfants? ». C’était franchement intéressant. Puis on demanda à tous les auditeurs : « Quel serait pour vous le père idéal? », question assortie de cet avertissement : « Ne traitez pas le sujet à la légère ! ».
Défilèrent alors des témoignages de gens interrogés dans la rue. Je constatai avec surprise qu’ils n’avaient presque tous que de bons mots pour parler de leur père. Plusieurs même répondirent que le père idéal était celui qu’ils avaient eu. La sincérité et la beauté de ces témoignages m’émurent au point de m’amener au bord des larmes. Forcément, je me posai aussi la question au sujet de mon propre père pour m’apercevoir que la petite mesure de mes griefs ne faisait pas contrepoids au précieux héritage qu’il m’avait légué. Sans être idéal – si cela se peut – j’avais eu un très, très bon père.
Au moment le plus vif de mon émotion, je vis devant moi un arc-en-ciel magnifique : un arc complet, aux couleurs bien définies…
Si Jésus avait eu à répondre à cette question, qu’aurait-il dit de Joseph ? À défaut de sa réponse, je vous suggère ce raisonnement : si nous sommes capables d’identifier des personnes comme de bons parents par la qualité de l’éducation qu’elles ont livrée à leurs enfants, pourquoi ne pas reconnaître la valeur personnelle de Joseph en regardant comment son fils « a tourné » ? Je vois mal comment Jésus aurait pu parler de Dieu comme Père avec autant de dilection sans avoir connu une enfance pénétrée de soins signalés de la part de Joseph. En conséquence, je pense que Jésus n’aurait eu que de bons mots à dire sur son père.
Et vous, avez-vous de bons mots à dire sur votre père?
Patrick Trottier