Il y a de ces moments où telle personne que l’on croyait connaître vous apparaît tout à coup sous un nouvel éclairage qui change le portrait qu’on s’en était fait. Ce fut le cas de mon père un jour qu’il me rendait visite pour mon anniversaire.
C’était un homme d’ordinaire peu bavard sur la plupart des sujets, et pratiquement muet en ce qui avait trait à ses émotions ou son for intérieur. La discussion venait de prendre une certaine tournure et les propos voyageaient d’un interlocuteur à l’autre sur un ton assez gai, sous l’oeil attentif de mon père paisiblement installé dans son fauteuil.
Soudainement, il se redresse et prend la parole d’une voix ferme, résolue, digne: «Moi je veux souligner l’importance de saint Joseph. Quand j’étais jeune garçon, je lui avais demandé une chose importante et je l’ai obtenue. Je lui ai été reconnaissant toute ma vie pour cela».
J’ai failli tomber à la renverse. Je savais que mon père était un homme de foi, mais je n’avais aucune idée de son amour particulier pour Joseph. Il mourait un mois plus tard.
Cela peut sembler banal, mais la vision de mon père en fut transformée, ainsi que la compréhension de moi-même. Jai pu toucher quelque chose de sa fibre intime, d’une option profonde qui l’habitait, toujours cachée, et j’en ai ressenti un bienfait.
Il est important de savoir d’où l’on vient, de mieux se comprendre en connaissant davantage ses ascendants: nous ne tombons pas des nuages, nous portons en concentré l’héritage de tous nos ancêtres, qui influence souvent à notre insu ce que nous sommes.
«Connais-toi toi-même», disait Socrate. Une sagesse très moderne!
Patrick Trottier