Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence au Centre de recherche Ames de la NASA, à Santa Clara en Californie.
Je découvre, un peu après mon arrivée, que je suis tout près de San Jose. Ah oui! San Jose, c’est bien «Saint-Joseph». Curiosité, quand tu nous tiens… le dernier soir de la conférence étant libre, je loue une voiture pour m’y rendre.
Au départ, je connais très peu de cette ville. Elle possède une bonne équipe de hockey dans la LNH (Ligue nationale de hockey), les Sharks de San Jose, mais je ne sais pas grand-chose d’autre sur cette agglomération située approximativement à 75 km au sud de San Francisco.
En cherchant, avant de m’y rendre, je découvre qu’elle est la troisième ville en importance de Californie, après Los Angeles et San Francisco. Elle est la capitale de la Silicon Valley, qui abrite la plus grande concentration d’expertise technologique au monde avec plus de 6 600 entreprises de ce type, employant plus de 254 000 personnes. C’est fantastique! Quelle activité!
Peut-il y avoir un lien entre un tel succès et le patronage de Joseph? Joseph, patron de la Silicon Valley, l’endroit techno le plus connu au monde !…
Prochainement … San Jose, California 2
Intéressant, je n’avais pas pensé que San Jose signifie St-Joseph.
Je suis déjà allé dans cette région pour une formation technique et j’avais remarqué l’université Santa Clara où il y avait une chapelle sur le terrain.
Je pense que de s’approcher de Dieu ca nous met à l’écoute de l’Esprit-St et que ca nous permet de voir plus clair, donc ca doit sûrement aider la science et la technique…
Re-pause,
Je vous remercie pour votre commentaire. C’est le premier que je reçois et cela est motivant. Effectivement, la Californie compte plusieurs endroits dédiés à des saintes et à des saints.
Les gens qui ont fondé San Jose avait conscience de faire quelque chose de neuf. Le nom d’une ville comme le nom d’une entreprise est quelque chose qui est choisi avec grand soin, c’est même une manière d’envisager l’avenir. Mais dans toute entreprise naissante, il y a toujours une précarité. Le fait de consacrer leur ville à Joseph signifiait pour ces fondateurs une protection de leurs efforts et de leurs investissements sous toutes leurs formes, que nous appelons aujourd’hui: finances, ressources humaines, style de gestion, marketing…
Le lien que je fais entre Joseph et la Silicon Valley est peut-être audacieux. Pourtant, il traduit le changement de perspective qui s’est opéré en moi. J’ai cessé de voir Joseph uniquement comme un homme situé dans le passé. Je me suis mis à penser à lui comme impliqué concrètement dans les affaires à la fine pointe des développements technologiques.
En fait, Joseph est devenu plus proche de mon vécu.
Plusieurs personnes pensent que l’on ne peut mélanger sciences et technologies avec la foi. Il en sera question dans un de mes prochains blogues.