Commençons par quelque chose de bien concret, l’huile de Joseph dont André Bessette se servait pour la guérison des malades.
Pourquoi l’huile «de Joseph»? Pourquoi pas une autre huile?
Après avoir fait une petite recherche sur le site de l’Oratoire, il s’agit d’une huile végétale qui a brûlé devant la statue «de Joseph». Dans la vingtaine de sortes d’huile végétale qui existent, l’Oratoire n’a pas jugé bon de préciser laquelle.
Avouons que c’est très intrigant une huile qui guérit. Comment l’huile de Joseph peut-elle avoir une telle propriété? Y a-t-il un esprit qui s’empare de l’huile? Si nous nous basons sur le phénomène cause à effet, s’il y a un effet, il doit y avoir une cause. Laquelle?
D’abord, comme vous voyez, je n’ai pas dit de l’huile de saint Joseph. J’ai volontairement omis de dire «saint». Dans notre société actuelle, le mot «saint» ne veut plus rien dire. On canonise à peu près toute sorte de monde: sainte Céline Dion, saint Jaroslav Halak, saint Obama, saint George W. tant qu’à faire! Il suffit d’avoir une renommée ou une belle gueule.
Mais revenons à l’huile de Joseph. Je remarque que nous apportons actuellement beaucoup d’importance aux huiles, plus ou moins essentielles. Je viens tout juste de lire une étiquette «Extra Virgin Oil (packed in Italy)» sur un contenant d’huile d’olive. Imaginez, ce n’est pas assez de parler de «Virgin», il faut même utiliser le mot «Extra» Virgin pour que nous soyons convaincus de la virginité. Est-elle vraiment, vraiment vierge!? C’est quand même marrant cette préoccupation dans un monde où la sexualité a la cote.
Est-ce que l’huile de Joseph est extra vierge?
Colombe LeRoy
Demain : «Joseph au masculin»
Je sais de par mes lectures que les Esséniens dont Jésus fils de Joseph descend, utilisaient des huiles pour faire des guérisons. Les Ésséniens vivaient à part des autres et le fruit de leur labeur etait mis au service de toute la communauté. Leurs métiers ne permettaient jamais la mort d’aucune créature. Les Esséniens étaient acceptés par tous justement à cause du fait qu’ils pouvaient guérir. Ils étaient très avancés spirituellement et avaient des facultés très développées, ce que nous appelons aujourd’hui, extra-sensorielles.
Chère lectrice,
Intéressant ! L’utilisation des huiles par les Esséniens pour la guérison. N’étant pas une spécialiste des sectes judaïques, j’aimerais que vous m’en disiez plus sur les sources qui affirment l’affiliation essénienne de Jésus.
Est-ce une hypothèse à l’étude ou un fait historique faisant l’unanimité?