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CONCLUSION
Le symbolisme tel qu’il est conçu dans cet essai, et dans la mesure où cette conception se justifie, ouvre de nouveaux champs de recherches. En effet, en admettant la réalité du symbole, on se donne un outil efficace pour retrouver le sens de certains rituels religieux et, surtout, pour approfondir, dans un sens nouveau et avec une nouvelle richesse, n’importe quel système symbolique qui se présente à nous. Et si, comme l’affirme l’exégète Xavier Léon-Dufour, au sujet d’un symbole sur lequel on a déjà beaucoup réfléchit et écrit: «L’expression eucharistique de la vie chrétienne relève essentiellement de l’ordre symbolique[50]», on pourra alors chercher dans une nouvelle ligne sa véritable efficacité pour aujourd’hui.
Retenons que, pour l’esprit humain, le symbolique est le lieu privilégié où s’exprime le lien entre les réalités matérielles et psychiques, le réel dans son ensemble par le fait même. Contrairement à ce qui est véhiculé communément, il n’y aurait donc pas d’arbitraire en symbolisme. Dès ce moment, il devient vital de pousser la recherche sur les rituels dans leur dimension symbolique, ce qui nous amènera, éventuellement, à une compréhension plus existentielle d’un rituel aussi majeur que celui de l’Eucharistie chrétienne, par exemple.
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