Lance Armstrong tombe trois fois …
En entendant un reportage du Tour de France, je me suis souvenu de ce jour qui a marqué un changement sur un aspect de ma vie, il y a environ quatre ans.
J’étais au travail et j’écoutais mon collègue raconter sa dernière fin de semaine passée à vélo; il semblait avoir vraiment connu du bon temps. Depuis mon enfance, j’avais utilisé le vélo de manière surtout fonctionnelle, pour me rendre du point A au point B. Curieusement, il ne m’était jamais venu à l’idée de partir en randonnée, de me balader simplement à vélo. Je me trouvais depuis un certain temps en mode recherche pour occuper mes temps libres. Je manquais d’idées. Je cherchais une activité qui apporterait un équilibre dans mon mode de vie, un contrepoids au travail qui favoriserait le maintien d’une bonne santé mentale et corporelle.
En écoutant mon collègue, une lumière a scintillé! La première randonnée d ‘essai sur ma vieille bécane m’a donné la piqûre: je venais de trouver mon hobby!
Cette expérience me fait penser à Joseph: c’est un homme équilibré. Nous parlons souvent de lui comme d’un travailleur, d’un homme obéissant ou d’un époux fidèle, mais nous soulignons rarement, à la base, l’équilibre de son emploi du temps, la sagesse de vie qui lui dictait le bon temps de chaque chose. J’aimerais bien faire une randonnée avec lui…
Patrick Trottier